Société

Animaux perdus : un Gardois lance une application pour les retrouver rapidement

Par Fanny Bouvard, France Bleu Gard Lozère mardi 27 septembre 2016 à 21:16

Pierre Banel, créateur du site et de l'application "Trouvez-moi"
Pierre Banel, créateur du site et de l'application "Trouvez-moi" © Radio France - Fanny Bouvard

Informer des centaines de personnes en quelques secondes que votre chien a disparu, c'est maintenant possible grâce l'application lancée par un Gardois ce samedi 24 septembre.

Chaque année, ce sont environ 30.000 chiens et chats qui sont déclarés égarés par leur propriétaire. "C'est en voyant des affichettes "Chien perdu" placardés au coin de la rue que l'idée m'est venue", raconte Pierre Banel, un habitant de Calvisson dans le Gard.

Un site internet et maintenant une application

En avril dernier, il a d'abord lancé le site internet "Trouvez-moi". "Depuis chez moi à Calvisson, tout seul, j'ai créé la plateforme et ça a très vite pris". Les propriétaires inquiets postent des avis de recherche et de l'autre côté, ceux qui trouvent un animal chez eux le signalent.

"Mais je me suis rendu compte que plus de 80% des gens se connectaient depuis leur téléphone, poursuit le Gardois de 59 ans. Alors l'application m'a semblé évidente." Après plusieurs mois de travail avec un développeur, elle est disponible gratuitement sur Android depuis samedi 24 septembre et dans les prochains jours sur iPhone.

La page d'accueil de l'application "Trouvez-moi" - Radio France
La page d'accueil de l'application "Trouvez-moi" © Radio France - Fanny Bouvard

L'avis de recherche envoyé en deux secondes à tous les usagers

Le principe est très simple. "Dès que vous constatez la disparition de votre animal, vous envoyez une alerte avec sa photo et sa description à tous les utilisateurs proches de vous" détaille Pierre Banel. Au moment de l'inscription, chacun précise s'il veut recevoir des alertes dans un rayon de 10, 50 ou encore 100 kilomètres. "Ça permet d'accélérer les choses par rapport au site et à Facebook et 1.900 personnes ont déjà téléchargé l'application".

"Plus cette application sera téléchargée, plus il y aura de chances de retrouver son animal" Pierre Banel

Pour l'instant, Pierre Banel, chômeur longue durée, ne vit pas de cette activité. Mais il espère bien que cela change. "Je vise un million d'abonnés dans les prochains mois, explique-t-il. Le téléchargement est gratuit, mais la publication de l'annonce coûte deux euros. Ça me permet de tout financer!" .

Plusieurs applications du même type ont été lancées ces derniers mois, pas de quoi effrayer Pierre. "Je sais que j'y arriverai, je suis un mec très têtu".