Société

Anja, une étudiante allemande ravie de son job d'été au Musée du Jouet de Colmar

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 13 août 2016 à 6:00

Anja Eder en job d'été au mois d'août au Musée du Jouet de Colmar
Anja Eder en job d'été au mois d'août au Musée du Jouet de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Pendant le mois d'août, Anja Eder, une étudiante allemande travaille au Musée du Jouet de Colmar, dans le cadre d'un job d'été. Elle a déroché ce poste, grâce au jumelage qui existe entre la ville de Colmar et Schongau en Allemagne. Anja est une aide précieuse pour le Musée du Jouet.

Anja Eder a 20 ans, le bel âge,  cette étudiante allemande en tourisme vient de déposer ses bagages à Colmar pendant un mois ,  pour un job d'été au Musée du Jouet . Elle fait de l'accueil pour les visiteurs, mais aussi participe aux jeux proposés dans les salles d'exposition .

"Mes collègues sont très sympas !" Anja Eder étudiante allemande en job d'été au Musée du Jouet de Colmar

Comme elle parle l'allemand bien sûr, l'anglais, l'espagnol et le français, c'est une aide précieuse pour le Musée du jouet. "Anja parle plusieurs langues et c'est bien nous, surtout en cette période estivale,  où nous accueillons de nombreux touristes," s'enthousiasme Charlotte Shauesen, la secrétaire générale du Musée du Jouet de Colmar.

"Ca me plait beaucoup, mes collègues sont très sympas. J'aime bien jouer avec les visiteurs et les enfants. J'utilise aussi mes langues et c'est très important pour moi . Ça me fait connaitre d'autres gens et ça me permet aussi de gagner de l'argent pendant l'été," explique Anja Eder.

La jeune femme est hébergée dans l'auberge de jeunesse de Colmar. Elle a déposé sa candidature en avril. Elle est payée au SMIC. Elle est arrivée dans le cadre du jumelage qui unit Colmar et la ville allemande de Schongau.

Anja Eder ravie de son job d'été au Musée du Jouet de Colmar

Anja Eder participe aussi aux jeux avec les enfants - Radio France
Anja Eder participe aussi aux jeux avec les enfants © Radio France - Guillaume Chhum

Un jumelage qui offre aussi des opportunités de jobs d'été en Allemagne

Comme Anja, d'autres jeunes colmariens peuvent aussi se porter candidat pour cette fois-ci travailler en Allemagne. Ainsi, deux jeunes colmariens ont travaillé cet été à Schongau, au café de la piscine municipale.  Tous les jeunes étudiants peuvent se porter candidat dès le mois d'avril, au service des relations extérieures de la ville de Colmar au 03 89 20 67 91. Il faut-être de Colmar ou de Colmar Agglomération.

" En Allemagne, avec Schongau ça fonctionne bien, mais dans d'autres pays c'est plus dur. Beaucoup de villes privatisent leurs structures municipales. Les législations sont aussi différentes," précise Claudine Ganter, adjointe au maire de Colmar en charge du jumelage.

A lire : le musée du jouet de Colmar qui propose jusqu'au 11 septembre une exposition temporaire des héros télé des années 80

Reportage sur cette venue d'Anja Eder au Musée du Jouet de Colmar