Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Annecy : après les attentats en France, les mesures de sécurité seront doublées pour la Fête du lac

vendredi 29 juillet 2016 à 17:51 Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie

Après les derniers attentats commis en France, les mesures de sécurité autour de la Fête du lac à Annecy vont être considérablement renforcées. 100 000 spectateurs sont attendus le 6 août pour ce qui est la plus grosse manifestation estivale de la région.

Le 6 août, Annecy accueillera 100 000 spectateurs pour la Fête du lac. Pour l'occasion, la sécurité sera renforcée ont confirmé la maire et la préfecture de la Haute-Savoie.
Le 6 août, Annecy accueillera 100 000 spectateurs pour la Fête du lac. Pour l'occasion, la sécurité sera renforcée ont confirmé la maire et la préfecture de la Haute-Savoie. © Radio France - Richard Vivion

"Par rapport à l’édition précédente, nous allons doubler nos moyens", a assuré ce vendredi le préfet de la Haute-Savoie. Si Georges-François Leclerc n’a pas souhaité entrer dans le détail du dispositif, il a cependant confirmé qu’outre les policiers et les gendarmes, des militaires de l’opération Sentinelle (en provenance de Lyon) seront mobilisés le 6 août prochain. De son côté, la mairie d’Annecy va augmenter de 10 à 40% le nombre d’agents de sécurité privée. "Après les derniers attentats et notamment celui de Nice le 14 juillet, si nous n’avions pas été capable d’assurer la meilleure sécurité possible, je n’aurai pas maintenu la Fête du lac", a martelé le préfet.

Les sevices de l'Etat et la mairie d'Annecy ont tenu une conférence de pressepour faire le point sur les mesures de sécurité prévues pour la Fête du lac le 6 août prochain. - Radio France
Les sevices de l'Etat et la mairie d'Annecy ont tenu une conférence de pressepour faire le point sur les mesures de sécurité prévues pour la Fête du lac le 6 août prochain. © Radio France - Richard Vivion

Patience et pas de... glacière

Dans une semaine, plus de 100 000 personnes sont attendus à Annecy pour ce qui reste aujourd’hui l’un des plus grands spectacles pyrotechniques en Europe et le plus gros rendez-vous de l’été en Rhône-Alpes-Auvergne. Avec des mesures de sécurité renforcées, les organisateurs appellent le public à être patient. "Il y aura des fouilles aux différents points d’entrée", a pour sa part indiqué le maire d’Annecy. "Nous demandons aux spectateurs de ne pas venir avec des glacières, des bouteilles en verre ou tout autre objets interdits. Cela permettra de fluidifier les contrôles", a poursuivi Jean-Luc Rigaut.

Fouilles des sacs donc plus de temps passé... il faudra être patient" (Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy)

Interview de Richard Vivion

La mairie d'Annecy a édité un guide à desitantion des spectateurs de la Fête du lac.  - Aucun(e)
La mairie d'Annecy a édité un guide à desitantion des spectateurs de la Fête du lac. -

Aucune voiture dans le secteur de la Fête du lac

Principales mesures de sécurité prises pour la Fête du lac (06 août 2016) :

  • sécurisation aux entrées de l'aire de spectacle par une fouille systématique

  • restriction de circulation et fermeture de l'hyper-centre au trafic automobile à partir de 17h30.

Le 6 août, la circulation entre le rond-point du commissariat de police et le haut de l’avenue d’Albigny sera totalement interdite à partir de 17h30 aux véhicules. Le préfet a annoncé qu’il "n’y aura pas de cohabitation entre les voitures et les piétons". Une décision prise pour éviter le risque du scénario de Nice où un camion fou avait foncé dans la foule et fait 84 morts. "Tous les accès seront tenus par un barriérage adapté", a confirmé le commissaire Alain Favre.

Je vous garantis que même un véhicule lancé à pleine vitesse ne pourra pas franchir ces obstacles." (Alain Favre, directeur départemental de la sécurité publique)

Interview de Richard Vivion

A une semaine de la Fête du lac, la mairie d’Annecy n’a pas constaté d’annulation de la part de spectateurs inquiets. Et la sécurité c’est aussi l’affaire de tous a rappelé Jean-Luc Rigaut. "Si quelqu’un constate quelque chose de bizarre, il ne faudra pas hésiter à prévenir les policiers."