Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Annecy : des cyclistes handicapés vont rejoindre Sète en sept jours

vendredi 25 août 2017 à 16:05 Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Les sportifs du club Handisport Annécien sont partis ce vendredi matin de leur club à Cran-Gevrier, près d'Annecy, pour un périple à vélo : rejoindre Sète en sept jours. Un trajet de 650 km vers la Méditerranée.

Les 19 participants du voyage avec Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées
Les 19 participants du voyage avec Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées © Radio France - Pauline Pennanec'h

Annecy, France

Les 19 sportifs du club sont partis ce vendredi matin à 9 heures direction Sète, en Méditerranée. Objectif : faire les 650 km qui séparent Cran-Gevrier (Haute-Savoie) à Sète, en sept jours ! Le top départ a été donné ce matin par Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

Des vélos adaptés au handicap

Chacun a son bolide pour réaliser le périple : "J'ai un vélo couché, un trike à trois roues", explique Jean-Luc, tee-shirt orange vif. "Je n'ai pas de membres supérieurs, donc pour l'équilibre je pédale et je freine avec mes jambes". Dominique est amputée de la jambe gauche, et ne pédale que d'un membre : "J'ai un socle pour poser ma prothèse" explique-t-elle. "C'est la première fois qu'on part en itinérance sur une semaine. C'est super !" sourit-elle.

Dominique et son vélo adapté, avant le départ - Radio France
Dominique et son vélo adapté, avant le départ © Radio France - Pauline Pennanec'h

"On a des handbike, donc des vélos à bras, ou encore des tricycles qui se commandent avec les jambes... On s'adapte à tous les handicaps" explique Michel Raymond, le président de l'association Handisport Annécien.

Des bolides adaptés à chaque type de handicap

Découverte de la ViaRhôna

Le parcours passe par la ViaRhôna, voie qui relie le lac Léman à la Méditerranée. Ce trajet peut être semé d’embûches : "Pour les handbike, ils faut vraiment que ça soit roulant, donc je pense qu'il y a des moments où on sera obligé de passer sur la route, parce que la ViaRhôna n'est pas toujours impeccable" raconte Dominique.

L'objectif : communiquer sur l'accessibilité des voies cyclables. "On s'est rendu compte dans nos repérages que certaines parties n'étaient pas accessibles, notamment des chicanes qui étaient serrées", raconte Michel Raymond qui met aussi en avant le défi sportif.

Ils partent sous les hourra des supporters, quatre véhicules d'assistance à leurs côtés, pour un défi à la force des bras et des jambes. Rendez-vous le 31 août pour leur retour, et d'ici là, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook.

Les sportifs prennent le départ direction Sète ! - Radio France
Les sportifs prennent le départ direction Sète ! © Radio France - Pauline Pennanec'h