- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Société
- Annecy impose le port du masque sur les marchés
Annecy impose le port du masque sur les marchés
À compter du samedi 25 juillet, le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des marchés de la ville d’Annecy (Haute-Savoie). La mairie explique avoir pris cette décision pour "prévenir toute éventuelle reprise de l’épidémie" de coronavirus.

À Annecy, faire son marché démasqué est désormais interdit. À partir de ce samedi 25 juillet, la ville de Haute-Savoie impose le port du masque sur l’ensemble de ses marchés. "Au regard de la forte fréquentation constatée sur les marches de plein air de la ville, le maire a décidé de rendre obligatoire le port du masque sur l’ensemble de ces marchés et ce, par arrêté municipal", indique un communiqué.
Barrières à l'entrée
Pour le nouvel édile d’Annecy, cette décision vise à lutter contre la propagation du virus mais aussi à éviter, en cas de rebond des cas de Covid-19, une nouvelle fermeture des marchés et des commerces. "Il y aurait un impact économique colossale, explique François Astorg. Plus personne ne souhaite cela." La ville en appelle "au civisme de tous les usagers et des professionnels concernés pour mettre en œuvre ces mesures".
Dès ce samedi matin, les marchés seront clos par des barrières et les entrées seront surveillées par la police municipale. Au besoin, des masques seront distribués aux personnes n’en possédant pas. "Le but n’est pas de verbaliser ni de réprimer mais bien d’expliquer. J’espère que cette mesure sera perçue positivement même si je sais que certains vont grincer des dents", poursuit François Astorg.
Je cherche à éviter que l'on se retrouve dans une situation où demain on soit obliger de refermer les marchés." - François Astorg, maire d'Annecy
Extension de la mesure aux autres rues du centre-ville ?
Port du masque obligatoire sur les marchés mais quid des rues piétonnes (rue Carnot, rue du Pâquier…) et notamment celle de la vieille ville actuellement bondées ? Le maire d’Annecy affirme ne pas vouloir, pour l’instant, étendre la mesure. "Nous attendons de voir comment cela va évoluer. Je suis plutôt confiant", assure-t-il.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.