Annecy : la police municipale a reçu ses armes
Les policiers municipaux de la commune nouvelle d’Annecy viennent de recevoir leurs armes. "Nos missions ne vont pas changer mais c’est un moyen de protection supplémentaire", indique le patron de la police municipale annécienne.
Pour les policiers municipaux d’Annecy, ce mardi 3 avril 2018 est une journée importante. "Nous souhaitions tous avoir le droit d’être armés", indique Raymond Belmonte. Le patron de la police municipale annécienne rappelle que "si cela ne changera pas la nature de nos missions", disposer d’un pistolet est pour "le policier municipal un moyen de protection supplémentaire. Les attentats ont montré que le fait de porter une tenue des forces de l’ordre dans la rue nous transforme en cible. Et les derniers évènements ont démontré que cela n’arrivait pas que dans les grandes villes."
Ce matin, le maire d’Annecy a remis symboliquement le premier revolver au directeur de sa police municipale. "Nous avons opté pour les mêmes pistolets (Sig Sauer SP 2022) que ceux utilisés dans la police et la gendarmerie", précise Raymond Belmonte. Longtemps opposé à l’arment des policiers municipaux, le maire d’Annecy avait changé d’avis à la fin de l’année 2016. "Aujourd’hui, le rapport à l’uniforme et la défiance de l’autorité (…) rendent normal l’équipement de la police municipale d’un armement."
- 100 000 € : c’est le budget consacré par la ville à la formation de ses policiers municipaux et à l’achat des armes
- Sur la commune nouvelle d’Annecy (issue de la fusion), plus soixante-quinze policiers municipaux sont désormais armés (sur les communes déléguées d’Annecy-le-Vieux et de Seynod, les policiers municipaux avaient été dotés d’une arme avant la fusion des six communes)
- Avant de recevoir son arme, chaque policier municipal a suivi une formation (entrainement au tir, tests psychologiques, connaissances du cadre juridique). L’autorisation de port d’armes est délivrée par arrêté préfectoral