Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Annecy lance son application BIP pour signaler les dégradations et incivilités

Par

La Ville d’Annecy vient de mettre en service son application BIP sur laquelle on peut signaler tout incident repéré sur la voie publique : banc cassé, tag, éclairage en panne... Objectif : intervenir le plus rapidement possible.

Le "lanceur d'alerte" peut entrer toutes les informations depuis son téléphone portable
Le "lanceur d'alerte" peut entrer toutes les informations depuis son téléphone portable - ville d'Annecy

Elle s'appelle BIP, pour "Besoin d'Intervention Publique". La ville d'Annecy dispose désormais de son application sur téléphones mobiles (Android et IOS) qui permet aux habitants de signaler en temps réel tout désagrément constaté sur la voie publique : un banc cassé, une aire de jeux dégradée, un éclairage défaillant... L'application géolocalise le "lanceur d'alerte" qui peut envoyer une photo du problème repéré. 

Publicité
Logo France Bleu

Celui qui signale les désagréments doit laisser son nom et son e-mail et/ou son numéro de téléphone. Immédiatement, les services techniques sont alertés et peuvent intervenir si cela est justifié. 

Objectif pour la ville d'Annecy ? Agir plus rapidement et améliorer le cadre de vie des habitants. 

L'application permet aussi d'accéder aux actualités de la ville d'Annecy, aux publications sur les réseaux sociaux par exemple, mais aussi aux services de démarches administratives ou encore à la météo et la qualité de l'air d'Annecy.  

Ce genre d'application existe déjà dans d'autres villes, comme à Chambéry avec Urban Pulse .

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu