Société

Annecy : les recours des opposants rejetés, les travaux de la nouvelle mosquée peuvent continuer

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie jeudi 2 juin 2016 à 22:16

Le projet de la nouvelle mosquée d'Annecy (image d'architecte)
Le projet de la nouvelle mosquée d'Annecy (image d'architecte) -

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté deux recours déposés par les opposants au projet de la future mosquée de la rue des Alpins. La communauté musulmane se dit "satisfaite".

Les recours déposés par les associations de riverains de la rue des Alpins, opposées à la construction de la nouvelle mosquée, portaient notamment sur la légalité du permis de construire et sur le manque de places de parking. En les rejetant (procédure en référé), le tribunal administratif de Grenoble vient, peut-être, de mettre un terme à une bataille qui perdure depuis 2002, date du lancement du projet.

"C’est une grande satisfaction tous les musulmans d’Annecy", a réagi jeudi soir Ahmed Karboua. Le président de l’association "Nouvel Avenir" estime que, dans ce dossier, le dialogue avec les riverains à toujours été franc et ouvert. "On a organisé avec eux une douzaine de réunions, poursuit-il. Ils ont même participé à l’esquisse du projet et l’ont même corrigé." Pour Ahmed Karboua, les désaccords (notamment la question des parkings) ont été réglés. "Et à la fin, au niveau du droit et de la justice, cela a payé."

Nous sommes très contents." (Ahmed Karboua, président de l’association "Nouvel Avenir")

Interview de Richard Vivion

Les travaux du futur lieu de culte musulman de la rue des Alpins ont débuté depuis un peu plus d’un mois. Il sera construit sur le site de l’ancienne mosquée, détruite il y a plus de dix ans. Le coût du projet est estimé à 1.5 million d'euros (pris en charge par l'association "Nouvel Avenir"). Les travaux vont donc se poursuivre et ils pourraient être terminés d’ici un an.

A LIRE AUSSI :

La nouvelle mosquée d'Annecy sera construite rue des Alpins. - Radio France
La nouvelle mosquée d'Annecy sera construite rue des Alpins. © Radio France - Richard Vivion