Société

Annecy : manifestation musclée des agriculteurs contre les gens du voyage

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie mercredi 2 juillet 2014 à 12:59

annecy manif agri photo 01
annecy manif agri photo 01 © Radio France - Richard Vivion

Mercredi, dès 7 heures du matin, une centaine d’agriculteurs ont stationné leurs tracteurs devant les grilles de la préfecture de la Haute-Savoie à Annecy et on recouvert le Pâquier de lisier. Un coup de colère pour dénoncer l’occupation illégale de leurs champs par certains groupes de gens du voyage.

'On en a ras-le-bol' , lâche dépité Mickael Godet. Depuis dimanche, le champ de cet exploitant de Sillingy est occupé par 200 caravanes. Une nouvelle installation illégale des gens du voyage sur un terrain privé, c’est la goutte d’eau qui a fait sortir les agriculteurs et les a poussé à manifester en plein cœur d’Annecy. Et ce mercredi matin, ils sont venus en force. Une centaine de personnes, plus de vingt tracteurs avec des cuves à lisier remplies à ras bord, quelques vaches aussi, des tonnes de foin et du fumier déversés devant la préfecture.

annecy manif agri photo 02 - Radio France
annecy manif agri photo 02 © Radio France - Richard Vivion

Les agricultuers ont déversé du fumier devant les grilles de la préfecture de la Haute-Savoie à Annecy.  Richard Vivion © Radio France  

"Un Jour il y aura un drame" estime un agriculteur

"A chaque fois qu’un terrain est occupé par plus de 200 caravanes, c’est pour l’agriculteur des pertes sèches. Il ne peut plus récolter" dénonce Bernard Mogenet le président de la FDSEA des Savoie. Avec les Jeunes Agriculteurs, les syndicats demandent au préfet de procéder à l’expulsion de tous les groupes installés illégalement sur des terrains privés. L’exaspération des agriculteurs est palpable et pour montrer leur détermination ils ont épandu plusieurs milliers de litres de lisier sur les pelouses du Pâquier. "On est armé, ils sont armé… un jour il y aura un drame" assure Mickael Godet.

annecy manif agri son agri sillingy

annecy manif agri photo 03 - Radio France
annecy manif agri photo 03 © Radio France - Richard Vivion

Les agriculteurs ont épandu des milliers de litres de lisier sur le Pâquier à Annecy. Richard Vivion © Radio France  

Actuellement, il y a un millier de caravanes en Haute-Savoie

Du côté de la préfecture, on explique comprendre la colère des agriculteurs. "En Haute-Savoie, il y a un schéma d’accueil des gens du voyage qui comprend 4 aires de grands passages" explique Anne Coste de Champéron. "Actuellement 500 caravanes y stationnent sans problèmes, mais nous en avons 500 autres qui posent problèmes" poursuit la directrice la cabinet du préfet. "Dès que nous pouvons procéder à des expulsions, nous le faisons" assure-t-elle. "Mais sur Sillingy, il faut aussi préciser que la communauté de commune qui n’a pas d’aire d’accueil n’est pas en règle. L’état ne peut donc pas procéder à l’expulsion." 

annecy manif agri son dir cab pref

annecy manif agri son fdsea