Société

Annecy : pour ou contre le projet de centre des congrès, l’enquête publique est lancée

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie dimanche 10 janvier 2016 à 23:39

Le projet de futur centre des congrès à Annecy.
Le projet de futur centre des congrès à Annecy. - (Communauté de l'agglomération d'Annecy)

Tout le monde va pouvoir donner son avis sur le projet de centre des congrès sur la presqu’île d’Albigny à Annecy (Haute-Savoie). L’enquête publique s’ouvre aujourd’hui. Les opposants au projet espèrent une forte mobilisation.

C’est une étape obligatoire. L’enquête publique qui s’ouvre aujourd’hui est un passage obligé pour un dossier, la construction d’un centre des congrès sur la presqu’île d’Albigny, qui espère obtenir un DUP (déclaration d’utilité publique). Elle va durer jusqu’au 24 février. Et pour y participer, pas besoin d’avoir lu les 500 pages du dossier. Pas besoin non plus d’être un expert ou un avocat spécialiste du droit de l’urbanisme pour donner son avis. Une enquête publique est ouverte à tout le monde que vous soyez habitant ou non d’Annecy et Annecy-le-Vieux, les 2 communes concernées par le projet de centre des congrès.

Plusieurs possibilités pour répondre à cette enquête publique :

  • par courrier adressé directement au président de la commission d'enquête publique à l'adresse suivante : C2A, à l'attention de Monsieur le Président de la commission d'enquête, au 46 avenue des Îles - BP 90270 - 74000 Annecy 
  • par observations rédigées sur le registre qui sera mis à disposition au siège de la C2A (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30), et aux mairies d'Annecy (du lundi au vendredi de 08h30 à 18h30) et d'Annecy-le-Vieux (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30) 
  • par rencontre directe avec le commissaire enquêteur à Annecy-le-Vieux (11 janvier de 8h30 à 11h30, 6 février de 9h à 12h et 24 février de 14h30 à 17h30) et à Annecy (20 janvier de 15h30 à 18h30, 30 janvier de 9h à 12h et 12 février de 15h30 à 18h30). 
  • par courriel à l'adresse : cesc-enquete-publique@agglo-annecy.fr

**C’est le préfet de la Haute-Savoie qui a fixé les règles de l’enquête publique via un arrêté (cliquez pour lire l'arrêté)


Les opposants veulent mobiliser

Depuis plusieurs années, ce projet de centre des congrès sur la presqu’île d’Albigny suscite de nombreuses critiques. Les défenseurs de l’environnement crient au scandale. Ils dénoncent une "bétonisation" des bords du lac d’Annecy et le non respect de la "loi Littoral". Le coût du projet (54 millions d’euros) fait également bondir les opposants qui s’interrogent aussi sur la pertinence d’un tel projet alors que le secteur du tourisme d’affaire et de l’organisation de congrès peine à trouver un nouveau souffle.

Pour les anti-centre des congrès, cette enquête publique est un rendez-vous important. Ils espèrent qu’elle servira de caisse de résonnance à leurs arguments. "Plus nous seront nombreux à nous exprimer et à dire non et plus nous pèseront dans le débat" explique l’un d’eux. Une réunion d'information pour mobiliser et inciter les habitants à s'exprimer est programmée le 15 janvier prochain. 

C’est important que la population se mobilise, car c’est la première qu’on lui demande son avis sur ce projet" (Denis Duperthuy, conseiller municipal Divers-Gauche à Annecy)

Interview de Richard Vivion

Dans l’autre camp, on rappelle que ce projet de centre des congrès est "une chance pour l’emploi et un investissement nécessaire pour le rayonnement économique et touristique de l’agglomération annécienne". Jean-Luc Rigaut, le maire d’Annecy, estime pour sa part que ce dossier est "bien ficelé".

A lire aussi : "L’avant projet définitif du centre des congrès adopté lors du conseil d’agglomération"

Partager sur :