- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Société
- ANNECY | Un crash-test réaliste pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route
ANNECY | Un crash-test réaliste pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route
Mardi à Annecy, plus de 150 lycéens ont assisté à une simulation d’accident entre une voiture et un scooter (à 50 km/h). Un crash-test choc qui doit leurs permettre d’ouvrir les yeux sur les dangers de la route.

Une voiture lancée à 50 km/h percute de plein fouet un scooter. Sous l’effet du choc le pilote du deux roues est éjecté à plusieurs dizaine de mètres. Un accident comme il en arrive souvent. Sauf que là, tout est faux. La voiture est conduite par un cascadeur et le conducteur du scooter n’est qu’un mannequin.
VIDEO | "Le choc est impressionnant" reconnaît un lycéen.
C’est à cette simulation réaliste que 150 lycéens annéciens ont assisté ce mardi. Organisée par la préfecture de la Haute-Savoie avec le soutien du Conseil Régional, cette opération doit inciter les jeunes à plus de prudence sur la route. **"Nous avons choisit ce type d’action car elle est certainement plus efficace qu’un long discours académique" ** explique la directrice de cabinet du préfet.
Crash-tests
Une sorte de spectacle choc pour marquer les esprits. Et cela marche. Juste après la collision entre la voiture et le scooter, les lycéens sont restés silencieux durant quelques secondes. "C’est impressionnant" reconnaît l’un deux. ***"Je ne pensais pas qu’à 50 km/h le choc serait aussi terrible." * **
INTERVIEW | Rachel Chapuis (coordinatrice sécurité routière en Haute-Savoie) : "Les lycéens se rendent compte à quel point ils sont vulnérables".
Baptisée *"crash-tests pédagogiques pour toute une génération de lycéens haut-savoyards" * cette opération sera répétée dans plusieurs établissements du département. En plus de la simulation d’accident entre la voiture et le scooter, elle incluse également un choc piéton-voiture et une série d’explications sur les distances de freinage.
Haute-Savoie : l'info en continu
Haute-Savoie : les plus consultés
Haute-Savoie : de la drogue et des téléphones découverts dans la maison d'arrêt de Bonneville
France Bleu Pays de SavoieFonction publique : une indemnité de résidence pour les agents de 62 communes de Haute-Savoie et de l'Ain
France Bleu Pays de SavoieCaves fouillées, quartiers surveillés, une opération de lutte contre la délinquance en Haute-Savoie
France Bleu Pays de Savoie