Société

Anthony, conducteur de chasse-neige en Haute-Savoie : "je fais ça par passion"

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie mercredi 20 janvier 2016 à 22:50

Chasse-neige en action à Flaine.
Chasse-neige en action à Flaine. © Radio France - Richard Vivion

Zoom sur ceux qui déneigent les routes des Pays de Savoie. Ils ou elles sont conducteurs de chasse-neige. Un métier pas toujours simple. Nous les avons suivis sur la RD106, entre Les Carroz et Flaine, la tournée d’Anthony. Reportage.

Le thermomètre affiche -4°C, on est encore en plein milieu de la nuit, l’heure pour Anthony Dommerdich de démarrer son camion de déneigement. Le chasse neige quitte les Carroz direction Flaine, en Haute-Savoie. Sa mission : déneiger la RD106 avec son point culminant, le col de la Pierre Carré à 1.844 mètres d’altitude.

Au volant de son engin de 22 tonnes, Anthony explique faire ce métier par passion. "Il y a deux sortes de plaisir. D’être tout seul le matin et de rendre une route propre et les gens qui vous interpellent pour vous dire merci." Cela n’arrive pas souvent ajoute-t-il en riant. "Généralement on se fait insulter par des automobilistes qui n’ont pas d’équipements spéciaux, qui bloquent la route et qui nous demandent ce que l’on fait."

REPORTAGE | Dans un chasse-neige avec Anthony entre Les Carroz et Flaine

Reportage de Richard VIvion

A l'intérieur d'un chasse-neige sur la route menant à Flaine.  - Radio France
A l'intérieur d'un chasse-neige sur la route menant à Flaine. © Radio France - Richard Vivion

Dans le brouillard

Son chasse-neige peut racler sur cinq mètres de largeur grâce à une lame et un aileron. "Il faut conduire avec un œil sur l’aileron et l’autre droit devant." Une question d’habitude mais qui n’empêche pas quelques frayeur. _"Quand il neige beaucoup, ou avec du brouillard, on n’y voit pas à dix mètres."

On peut nous appeler à 3 heures du matin ou même avant" (Hervé Bayeux, conducteur de chasse-neige)

Interview de Richard Vivion

L’hiver, en Haute-Savoie, 450 agents du Conseil Départemental sont mobilisés 7 jours sur 7 dans le cadre du plan "vigie-neige". Ils veillent sur 3.000 km de routes départementales.

Anthony (à droite) et Hervé, conducteurs de chasse-neiges.  - Radio France
Anthony (à droite) et Hervé, conducteurs de chasse-neiges. © Radio France - Richard Vivion

Le service hivernal du département de la Haute-Savoie, c'est :

  • 56 centres de déneigement et points d’appui,
  • 148 camions et chasse-neiges,
  • 141 circuits de déneigement,
  • Près de 450 agents mobilisés 7 jours/7 de 06h à 21h sur le réseau principal (05h – 22h sur le réseau à fort trafic) et de 8h à 19 h sur le réseau secondaire.

  - Radio France
© Radio France - Richard Vivion

(Photo: le président du Conseil Départemental Christian Monteil (à gauche) et Jean-Louis Mivel, conseiller départemental et maire de Cluses, ont suivi le travail d'Anthony et Hervé entre Les Carroz et Flaine.)