Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Antisémitisme : Tours commémore ses déportés et rend hommage aux Justes de Touraine

Par

Une commémoration a eu lieu à Tours ce dimanche 19 juillet en l'honneur des Justes et des victimes de crimes racistes, à l'occasion d'une journée nationale organisée. 52 Justes d'Indre-et-Loire y ont été salués.

La plaque commémorative en l'honneur des 52 Justes d'Indre-et-Loire. La plaque commémorative en l'honneur des 52 Justes d'Indre-et-Loire.
La plaque commémorative en l'honneur des 52 Justes d'Indre-et-Loire. © Radio France - Yvan Plantey

Plus d'une centaine de Tourangeaux et quelques d'élus du département étaient réunis ce dimanche 19 juillet devant le château de Tours pour rendre hommage aux victimes du racisme, de l'antisémitisme et honorer l'action des 52 Justes d'Indre-et-Loire. Pour rappel, les Justes sont ces français qui ont caché, ou encore aidé les Juifs à échapper aux Allemands et au régime de Vichy. 

Publicité
Logo France Bleu

On compte plus de 4.700 Justes en France. Des rabbins, des représentants du CRIF, le conseil représentatif des institutions juives de France, étaient présents pour se souvenir des 16 et 17 juillet 1942 et des rafles du Vil d'Hiv mais aussi celle de Sainte-Radegonde.

En Touraine, 1.019 juifs ont été déportés entre 1942 et 1944.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu