AOT : dernier avis avant expulsion
2019 sera une année transitoire pour la délivrance des AOT, les autorisations d'occupation temporaire du domaine public maritime. 231 ont été accordées pour l’instant mais l’Etat prévient, si le PADDUC n’est pas révisé, l’année prochaine 84 d’entre elles ne seront pas reconduites.

L’État a présenté sa stratégie de lutte contre l'occupation illégale des plages ce mercredi à la préfecture d'Ajaccio. Cette année 400 demandes d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public maritime ont été faites, 231 accordées et une trentaine reste à examiner. Si le PADDUC n'est pas révisé, 84 autorisations, hors la loi cette année, disparaîtront en 2020 indique la préfète de région, Josiane Chevalier.
Beaucoup plus de contrôles
Le problème de l'occupation des plages touche plus particulièrement les paillotes, 18 sans titres d'occupation ou régulièrement en infraction depuis 2016 ont vu leurs demandes d'AOT refusées cette année. Les contrôles ont déjà débuté cette année sur des établissements dépourvus d'autorisation. Des contrôles préventifs pour le moment mais qui deviendront répressifs dans les prochaines semaines si la loi n'est pas respectée. Les sanctions pourront aller jusqu'à des amendes 7500€ par jour et des saisies de matériel. Jacques Plays commandant de la gendarmerie de Corse.
Les contrôles se font en trois temps. Un premier préventif donc, puis deux autres plus répressifs. Éric Bouillard procureur de la République d'Ajaccio.
Si la saison 2019 n'a pas encore débuté le mot d'ordre de l’État est déjà clair : pas de place à la fraude!
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !