Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Aouste-sur-Sye : face à la mobilisation des habitants, la mairie reporte le vote sur l'implantation du Lidl

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Initialement prévue le mardi 6 avril, une mobilisation de commerçants et d'habitants a poussé le conseil municipal d'Aouste-sur-Sye (Drôme) à reporter son vote sur l'implantation d'un Lidl sur la commune. La municipalité se prononcera finalement le 3 mai après une réunion d'écoute avec eux.

Enseigne d'un magasin Lidl - Illustration.
Enseigne d'un magasin Lidl - Illustration. © Maxppp - IP3 PRESS

Les commerçants d'Aouste-sur-Sye (Drôme) ont rendez-vous avec le conseil municipal le 16 avril. Après leur mobilisation devant la mairie mardi 6 avril, le maire a reporté le vote sur l'implantation du Lidl et proposé cette réunion d'écoute aux commerçants. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Décision du conseil municipal le 3 mai

Ce projet de supermarché discount sur la commune a déjà quatre ans et quatre propositions de permis de construire au compteur. Mais cette fois plus que jamais, les habitants et les commerçants se mobilisent contre. À commencer par l'Épicerie Géniale, une épicerie associative installée depuis sept mois dans le village. "Pendant deux ans il n'y a plus eu de commerce à Aouste-sur-Sye. Le village commence seulement à revivre et on nous tirerait une balle dans le pied en installant une deuxième zone commerciale ?" tonne Bertrand, l'un des membres du collège. Depuis l'ouverture de cette épicerie, deux boulangeries , une épicerie de vrac et un restaurant solidaire ont ouvert dans le village.

"Vous vous rendez compte de la surface commerciale au mètre carré que l'on va développer à Aouste-sur-Sye par rapport au nombre d'habitants ?" - Bertrand, membre du collège de l'Épicerie Géniale.

ÉCOUTEZ - Le reportage de Valentine Letesse

Dans le village de 2.500 habitants, l'installation d'un deuxième supermarché, dangereux pour ces nouveaux commerçants, leur paraît aberrant

Mais la municipalité n'a pas forcément la main explique le maire, "pas plus qu'elle ne peut s'opposer à la construction d'une maison si les règles d'urbanisme sont respectées" détaille Denis Benoit. En revanche, les surfaces de ventes doivent aussi passer devant la commission départemental d'aménagement commercial, la CDAC. Sauf lorsqu'elle font moins de 1.000 mètres carrés, ce qui est le cas du quatrième permis de construire de Lidl, à moins que la commune le demande. "Toute la question est là" ajoute Denis Benoit. Le conseil municipal en décidera le 3 mai.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess