Appel à la grève dans les crèches : dans la Somme, plusieurs établissements fermés ce mardi
À Amiens, 14 des 15 crèches municipales seront fermées ce mardi 30 mars, en raison d'un appel national à la grève. Dans la communauté d'agglomération de la Baie de Somme, la crèche Indigo située à Abbeville est aussi portes closes ce mardi, sans alternative possible pour les parents malheureusement.
Avis de grève dans les crèches de la Somme ce mardi 30 mars ! A Amiens, 14 crèches municipales sur 15 sont fermées ce mardi en raison de l'appel à la grève de la Fédération Sud Collectivités Territoriales. "Ces fermetures sont imposées pour respecter le ratio entre le nombre d'agents et les enfants", précise la mairie d'Amiens dans un communiqué de presse ce lundi soir.
Seule la crèche familiale Le Nuage, située rue de la Demi Lune à Amiens, accueillera donc des enfants ce mardi.
Les personnels chargés de l'accueil des enfants contestent ainsi la réforme menée par le secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des familles, Adrien Taquet. Celle-ci prévoit notamment d'augmenter le nombre d'enfants confié à un agent. Chaque professionnel aurait en charge six bébés au lieu de cinq.
Les agents travaillant dans les crèches de la Somme sont appelés à manifester ce mardi à 14h devant l’hôtel de ville à Amiens.
Une crèche fermée à Abbeville
Dans la communauté de communes de la Baie de Somme, les fermetures de crèches concernent Abbeville. La crèche intercommunale Indigo est fermée ce mardi, car dix agents se sont déclarés grévistes. Aucune solution ne peut être proposée aux parents, précise la communauté de communes, car une autre crèche intercommunale, Opaline, est fermée jusqu'à ce jeudi 1er avril en raison du Covid.