Société

Appel à la prudence sur le littoral de la Charente-Maritime

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle vendredi 20 février 2015 à 7:22

Royan : grande marée de février 2014 Plage des Artilleurs
Royan : grande marée de février 2014 Plage des Artilleurs © Ville de Royan

Les forts coefficients de marée vont attirer de nombreuses personnes. C'est pourquoi le préfet maritime conseille de ne prendre aucun risque en bord de mer. Et en particulier la pêche à pied ou les promenades sur la façade atlantique.

Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante

La marée du siècle aura lieu dans un peu plus d'un mois (le 21 mars) mais on a déjà droit aux prémices.  Aujourd'hui, demain et après demain, les marées pourraient atteindre des coefficients de 118 !

Alors même si les risques de submersion sont assez faibles (sauf si le temps venait à se déchaîner), la préfecture de Charente Maritime appelle tout le monde à la prudence notamment les curieux/touristes qui se pressent le long du littoral pour admirer le spectacle, mais aussi ceux qui vont en profiter pour faire de la pêche à pied.

Soyez vigilants ! c'est le message des maires des communes du littoral.

La Ville de Royan (comme d'autres communes du littoral) a décidé, d’assurer une veille particulière à l’occasion des grandes marées. Il convient donc d’être particulièrement vigilant. Des panneaux d’informations et des barrières sont installés sur les cinq plages.

L'accès aux plages se fait à vos risques et périls

Les conditions météorologiques seront plus attentivement suivies au cours de ces journées où chaque dépression verra ses conséquences. Mais a priori l'alerte orange (et encore moins rouge) ne devrait pas être déclenchée ni aujourd'hui ni ce week-end. Il ne devrait pas y avoir d'inondations mais avec la nature on ne sait jamais.

Partout sur le littoral, des pancartes sont installées pour rappeler les dangers de la marée, surtout quand elle est conjuguée avec le vent et la houle comme l'explique Daniel vailleau, le maire d'Angoulins. Si malgré ces appels à la prudence, vous décidez de vous rendre sur la plage,  n'oubliez pas vos téléphones portables pour prévenir les secours

L'hélicoptère de la sécurité civile survolera les zones de pêche à pied

Des va et vient, de La Rochelle à Royan.  Il décollera 1h40 après le début de chaque marée, c'est à dire au moment où l'eau commencera à remonter. Dragon 17 peut intervenir partout sur le littoral, en quelques minutes.