Infos

Premiers secours : on apprend à sauver des vies à Strasbourg

Par Sophie Cambra, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 10 septembre 2016 à 14:22

La Croix Rouge propose ce samedi une initiation aux premiers secours à Strasbourg
La Croix Rouge propose ce samedi une initiation aux premiers secours à Strasbourg © Radio France - Sophie Cambra

A l'occasion de la journée mondiale des premiers secours, samedi 10 septembre, la Croix-Rouge a installé ses camions et mannequins en plastique place Gutenberg à Strasbourg.

Toute la journée ce samedi, de 10h à 17h, les passants peuvent apprendre les gestes de premiers secours dans des ateliers organisés par la Croix Rouge Française. Selon Christophe Talmet, du pôle de formation de la Croix-Rouge, il est important d'agir. Toutes les dix minutes en France, une personne meurt d'un accident cardiaque. Il y a aussi les accidents domestiques, ils touchent un ménage sur deux tous les ans.

Petits et grands ont appris les gestes de premiers secours à Strasbourg ce samedi - Radio France
Petits et grands ont appris les gestes de premiers secours à Strasbourg ce samedi © Radio France - Sophie Cambra

S'appuyer sur la jeunesse

Les jeunes, c'est le thème choisi cette année par la Croix-Rouge pour cette journée de sensibilisation. "C'est un public sur lequel on peut s'appuyer parce qu'il sait faire des choses, même à 3 ans" explique Christophe Talmet. Des ateliers étaient organisés justement pour les enfants. Ils devaient identifier les dangers dans les différentes pièces de la maison. A la fin, le secouriste leur apprenait un des réflexes à avoir: appeler le 15. Louis et Vincent, 5 et 7 ans ont bien retenu la leçon: "Comme ça, si mon frère est malade je sais ce que je dois faire, je connais le numéro".

Les gestes de premiers secours pour les grands et les petits à Strasbourg

La formation aux premiers secours avec la Croix-Rouge française est de 60 euros.

Partager sur :