Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Apprendre, mais surtout parler le basque : le message de la 36e édition d'Herri Urrats

lundi 21 janvier 2019 à 6:06 Par Andde Irosbehere, France Bleu Pays Basque

La grande fête des ikastola, les écoles immersives en langue basque, se tiendra comme chaque année autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, avec un slogan : LK (eleka)

La 36e édition se tiendra le 12 mai, autour du slogan "LK"
La 36e édition se tiendra le 12 mai, autour du slogan "LK" © Radio France - Andde Irosbehere

Saint-Pée-sur-Nivelle, France

Le compte à rebours a déjà commencé pour Herri Urrats ! Les organisateurs de la grande fête des ikastola ont présenté le slogan de la 36e édition qui aura lieu le 12 mai au lac de Saint-Pée : LK.

  - Aucun(e)
- Herri Urrats / Seaska

LK, deux lettres qui en basque se prononcent "eleka". Eleka, du verbe "elekatu", signifie parler, discuter, en euskara. Herri Urrats entend mettre l'accent sur l'usage de la langue basque. Une manière de surfer sur la campagne "Euskaraldia" à laquelle ont participé récemment près de 6000 personnes en Iparralde, s'engageant à pratiquer davantage la langue au quotidien.

LK, le slogan d'Herri Urrats 2019

Erreportaia euskaraz : 

LK, aurtengo Herri Urrats-en lema

LK, pour désigner également les mots "lizeo" (lycée) et "kolegio" (collège). Car les fonds récoltés cette année serviront à financer l'agrandissement du lycée Etxepare ainsi que les travaux du nouveau collège Estitxu Robles à Bayonne. 107 élèves y sont scolarisés, mais 160 y sont prévus à la rentrée prochaine et le bâtiment est devenu trop vétuste.

Seaska, qui fête par ailleurs cette année ses 50 ans d'existence, organise également plusieurs rendez-vous d'ici le mois de mai, et notamment le Bectso Saioa, une joute d'improvisateurs qui rassemblera le 12 février les 8 finalistes du dernier championnat de bertsu à la salle Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle.

C'est d'ailleurs une bertsulari, Maddalen Arzallus, qui est l'auteure des paroles de la chanson d'Herri Urrats. Celle-ci vient d'être enregistrée en studio et sera dévoilée très bientôt. Interprétée par le groupe ska El Tol Sarmiento (originaire d'Araba), elle promet d'être festive ! Ci-dessous, le clip de leur succès "Ametsetan" :

Dialogue rompu avec l'Education nationale

La fête aura lieu dans un contexte particulier pour Seaska, puisque la convention qui relie la fédération à l'Education nationale est pour l'instant suspendue. Une première depuis 10 ans. 

A la rentrée dernière, les ikastola n'avaient pas obtenu tous les postes qu'elles réclamaient. Par l'intermédiaire de l'Office public de la langue basque, 4 postes et demi ont pu être pris en charge. Seaska et l'Education nationale se disent prêtes à reprendre les négociations, mais Paxkal Indo, le président de Seaska s'attend à un nouveau bras de fer.

"On doit correctement définir les conditions d'attribution de ces postes" Paxkal Indo, le président de Seaska

"Gure mugimendua berritz aktibatu behar bada, eginen dugu" Paxkal Indo, Seaskaren presidenta

Herri Urrats rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes autour du lac de Saint-Pée - Aucun(e)
Herri Urrats rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes autour du lac de Saint-Pée - Herri Urrats / Seaska