Infos

Apprendre à utiliser internet... au parc !

Par Alexandre Berthaud, France Bleu Isère mardi 9 août 2016 à 19:07

Le mardi, c'est atelier tablettes au parc Paul Mistral de Grenoble !
Le mardi, c'est atelier tablettes au parc Paul Mistral de Grenoble ! © Radio France

Profiter de l'été pour se mettre à jour avec la technologie. Voilà ce que certaines personnes âgées ont pu faire grâce à l’Été Oh Parc (Paul Mistral) à Grenoble. L'association Âge d'Or profite de l’événement pour donner des conseils aux seniors ayant des difficultés sur le net.

"Bon là c'est bon, je vais dans les paramètres, et j'éteins les données mobiles". Roger, satisfait, attrape son sac à dos, ouvre la fermeture et tend le sac à Aymeric, le technicien qui vient de l'aider avec son portable. Ce dernier pioche, et sort une bouteille... de vin rouge ! "Il faut bien les remercier, avec tout ce qu'ils ont fait pour moi", plaisante le retraité.

Chercher un numéro de téléphone et une adresse sur internet est un des exercices proposés. - Radio France
Chercher un numéro de téléphone et une adresse sur internet est un des exercices proposés. © Radio France

Ce n'est pas la première fois que Roger vient se faire aider par les salariés de l'Association Âge d'Or. Mais, puisque lors de l’Été Oh Parc les cours et conseils sont gratuits, il a décidé de récompenser ses sauveurs à sa façon. Aujourd'hui, il tentait de comprendre pourquoi son téléphone mobile consommait trop d'énergie. "C'était un peu pointu, d'habitude ce sont des questions qui concernent les e-mails ou sur quel site web aller pour trouver quelle information", précise Aymeric.

Chaque jour, entre 10 et 15 personnes se rendent au Parc Mistral pour des conseils sur internet. - Radio France
Chaque jour, entre 10 et 15 personnes se rendent au Parc Mistral pour des conseils sur internet. © Radio France

Chaque jour ils sont un peu moins d'une quinzaine à venir taper sur le clavier des ordinateurs mis à disposition par l'association en plein milieu du Parc Mistral : un succès qui permet à l'association de recruter des nouveaux élèves. Marie en sera, elle qui n'arrive pas à utiliser sa tablette. "Je ne comprenais rien et  mon amie, plus geek, m'a dit que ce serait bien d'essayer. Si j'ai un appareil ça ne sert à rien de le laisser prendre la poussière", rit-elle.

Pas toujours facile de parvenir à tout assimiler.  - Radio France
Pas toujours facile de parvenir à tout assimiler. © Radio France

Une bonne ambiance à l'atelier tablette et devant les ordinateurs, qui permet aux seniors de bénéficier de conseils gratuits et à l'association de promouvoir son action. Double-clic pour l'Été Oh Parc.

Notre reportage au Parc Mistral.

Partager sur :