Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Après 25 ans à l'Elysée, le chef cuisinier Guillaume Gomez quitte son poste

-
Par , France Bleu, France Bleu Paris

Après 25 années passées dans les cuisine de l'Elysée, le chef Guillaume Gomez annonce ce mercredi qu'il quitte ses fonctions pour devenir "représentant personnel" d'Emmanuel Macron pour promouvoir "la gastronomie française".

Après 25 années passées à l'Elysée, le chef Guillaume Gomez quitte son poste.
Après 25 années passées à l'Elysée, le chef Guillaume Gomez quitte son poste. © Maxppp - YOAN VALAT/EPA/Newscom/MaxPPP

Guillaume Gomez, le chef cuisinier de l'Elysée depuis 25 ans maintenant, annonce ce mercredi son départ pour occuper un nouveau rôle "représentant personnel" d'Emmanuel Macron pour promouvoir "la gastronomie française".

Dans un message sur son compte Twitter, le médiatique chef explique qu'il a décidé de s'éloigner des fourneaux pour "continuer à service [son] pays différemment" après "une mûre réflexion" et après "25 ans à porter au plus haut, avec passion, l'excellence française, ses traditions, son art de vivre."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

A 42 ans, Guillaume Gomez est entré à l'Elysée en 1997. Il a depuis servi "plus de deux millions de repas pour quatre présidents et les 800 agents" de la présidence, détaille-t-il dans son message. Ce spécialiste du pâté en croûte a ainsi servi Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Guillaume Gomez est également le plus jeune détenteur de l'histoire du très prestigieux titre de Meilleur ouvrier de France, qu'il a obtenu en 2004 dans la catégorie cuisine.

En mai 2012, quelques jours avant de quitter ses fonctions,le président Nicolas Sarkozy lui a remis les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite, déclarant : "Si vous saviez ce que les chefs d’État étrangers me disaient de la cuisine de l’Élysée […] Vous n’imaginez pas combien vous comptez pour l’image de la France [...] J’ai travaillé avec la meilleure équipe du monde. Vous êtes la permanence de la France."

"Promouvoir les arts culinaires de la France"

Toujours dans son message, Guillaume Gomez affirme savoir "être un interlocuteur privilégié de nos producteurs, de la profession et de nos artisans [...] A travers la fonction que j'occupais et grâce à la confiance que m'accorde le président de la République, j'ai pu faire passer les nombreux messages, remonter les informations et les demandes qui m'ont été adressées." 

A partir de début mars, il occupera les fonctions de "représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l'alimentation, afin de promouvoir les arts culinaires de la France". 

Cette nouvelle fonction, précisée dans une lettre de mission, a été décidée "en accord et en confiance" avec Emmanuel Macron dans le cadre de la décision de faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" et d'une série d'événements attendus comme le "Paris Food Forum", la Coupe du monde de rugby en 2023 ou encore les Jeux olympiques de 2024. Il dépendra du ministère des Affaires étrangères.

Guillaume Gomez sera remplacé par ses deux adjoints dans l'attente de la nomination d'un nouveau chef cuisinier de l'Elysée, selon la présidence.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess