Après 8 jours de mer, le sous-marin Perle arrive à Cherbourg
Le sous-marin nucléaire d'attaque Perle victime d'un violent incendie en juin dernier est arrivé à Cherbourg ce vendredi. Il doit subir d'importants travaux dans les prochaines semaines au sein des ateliers de Naval Group.
Le Sous-marin "Perle" est désormais à Cherbourg. Le bâtiment victime d'un important incendie en juin dernier doit être réparé par Naval Group à partir de janvier prochain. Son convoyage s'est achevé sans encombre ce vendredi 18 décembre, en début d'après-midi, mais pour l'heure le bâtiment endommagé n'a pas encore intégré le port militaire.
La météo commande les opérations
Le "Perle" est d'ailleurs toujours à bord du navire spécialement affrété pour son transport de Toulon à Cherbourg. Le "RollDock Storm", navire semi-submersible qui a embarqué le sous marin nucléaire d'attaque, avait quitté Toulon le 10 décembre dernier. Son arrivée dans le Cotentin a été décalée de deux jours suite à des conditions de mer défavorables. Il a finalement accosté en début d'après-midi sur le quai des Flamands dans la partie civile du port de Cherbourg. Reste maintenant à procéder au débarquement du "Perle". Une opération qui pourrait être décalée de quelques jours, là aussi à cause de la météo.
Le "Saphir" démantelé, pourrait sauver le "Perle"
Le "Perle" sera alors acheminé jusqu'au port militaire pour être confié aux équipes de Naval Group, chargées de le remettre en état. Pas une mince affaire puisque le chantier devrait coûter autour de 120 millions d'euros. L'option envisagée est de garder la partie arrière du "Perle" épargnée par l'incendie, et de lui greffer la partie avant du "Saphir", sous marin identique, actuellement en cours de démantèlement. Des travaux qui débuteront au mois de janvier.