Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Après deux noyades dans les Gorges du Fier, le propriétaire du site touristique va clôturer ses accès à la rivière

-
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Après deux noyades en quinze jours dans les Gorges du Fier en Haute-Savoie, la société, propriétaire du site touristique va interdire l'accès à la rivière sur son périmètre, et en clôturer les accès.

 La société des Galeries des Gorges du Fier va poser une clôture le long des 250 mètres du chemin d'accès au site payant des Gorges.
La société des Galeries des Gorges du Fier va poser une clôture le long des 250 mètres du chemin d'accès au site payant des Gorges. © Radio France - Marie Ameline

Lovagny, France

Comment éviter un nouveau drame dans les Gorges du Fier ? Comment dissuader les visiteurs du deuxième site touristique le plus fréquenté de Haute-Savoie (après le Mont-Blanc) avec cent trente mille visiteurs l'an dernier, d'approcher les berges de ce torrent de montagne très tumultueux et dangereux ? Les messages de prévention, et la sécurité sont-ils suffisants ?

Le Fier est une rivière sauvage aux berges rocailleuses, et aux eaux tumultueuses - Radio France
Le Fier est une rivière sauvage aux berges rocailleuses, et aux eaux tumultueuses © Radio France - Marie AMELINE

Ces questions se posent après deux noyades en quinze jours dans les gorges du Fier situées sur la commune de Lovagny, à une dizaine de kilomètres d'Annecy en Haute-Savoie.

La préfecture de Haute-Savoie a indiqué ce jeudi que  tous les acteurs concernés seront réunis une fois les enquêtes de gendarmerie en cours sur les deux accidents mortels seront terminées. 

En attendant, la société des Gorges du Fier a décidé de prendre des mesures, partant du constat que la dangerosité des lieux n'est pas assez signalée et l'accès aux berges du Fier trop facile.

Améliorer la signalétique, clôturer le chemin d'accès aux gorges

"Dans ce lieu sur-fréquenté, nous devons améliorer la signalétique et bloquer les accès au rivage". C'est le constat  partagé ce jeudi par le maire de Lovagny, et la directrice de la société des galeries des Gorges du Fier, propriétaire et exploitant du site touristique, mais aussi des 250 m du chemin d'accès qui amène à l'entrée payante des gorges.

Cinq panneaux d'interdiction installés d'ici trois semaines

Depuis ce chemin goudronné, il est facile de descendre jusqu'à la rivière. Le sous-bois est peu pentu et des passages sans cesse foulés au pied guident les promeneurs jusqu'au Fier. 

Un seul panneau de signalisation du danger sur le chemin d'accès au site touristique des Gorges du Fier - Radio France
Un seul panneau de signalisation du danger sur le chemin d'accès au site touristique des Gorges du Fier © Radio France - Marie AMELINE

À ce jour aucune interdiction, un seul gros panneau jaune indique "Attention danger. Dans ce cours d'eau de montagne, les eaux peuvent monter brusquement". "Ça, on le répète à chaque visiteur, qu'il ne faut pas descendre", témoigne la directrice Enora Poizat,  "mais les mises en garde ne suffisent pas, les haies que nous avions plantées pour dissuader le passage ont été piétinées. Alors cette fois, en accord avec le maire Henri Carelli" poursuit-elle "on va interdire l'accès au rivage". 

Cinq panneaux de signalisation, du danger, et d'interdiction seront installés d'ici trois semaines sur les trois parkings, et aux entrées du site. Une clôture va jalonner le chemin d'accès.

Choix de la station

France Bleu