Société

Après l'explosion de Dijon, l'appel aux dons financiers lancé par le Secours Populaire de Côte-d'Or

Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne mardi 20 septembre 2016 à 17:16

La boutique Solidarité du Secours Populaire à Dijon a été ouverte aux victimes de l'explosion du 15 rue Pierre-Palliot
La boutique Solidarité du Secours Populaire à Dijon a été ouverte aux victimes de l'explosion du 15 rue Pierre-Palliot © Radio France - Stéphanie Perenon

Pour aider les victimes de l'explosion rue Pierre-Palliot, la fédération du Secours Populaire de Côte-d'Or lance un appel aux dons. Elle veut récolter de l'argent pour aider au mieux, les locataires qui ont quasiment tout perdu.

L'association a réagi très vite, le Secours populaire de Côte-d'Or a été présent dès le début pour aider les victimes de l'explosion de la rue Pierre-Palliot, à Dijon, le 16 septembre 2016. "Dès vendredi, l'association a ouvert sa boutique Solidarité, explique David Lebugle, le secrétaire général du SPF 21. "Comme à chaque catastrophe les victimes se sont retrouvées avec le strict minimum, parfois sans chaussures et avec très peu d'affaires sur elles, alors on a ouvert notre vestiaire pour qu'elles puissent se vêtir correctement. Nous avons aussi débloqué des bons d'achat pour que ces personnes puissent racheter toute de suite des sous-vêtements et des produits d'hygiène de première nécessité."

Un appel aux dons financiers

Aujourd'hui, la priorité c'est le soutien moral, mais ce travail là, le SPF le laisse aux professionnels. L' association veut en revanche apporter de l'aide matérielle avec cet appel aux dons financiers. "Nous avons appris de notre expérience passée", poursuit David Lebugle, "après l'incendie du foyer ADOMA à Dijon, nous nous sommes retrouvés avec des stocks énormes de vêtements et de meubles, parfois en mauvais état et surtout cela ne correspondait pas aux besoins des victimes".

L'argent ainsi récolté permettra de racheter des meubles comme des lits, des étagères ou encore des gazinières. L'association va attendre que le CCAS de Dijon, le Centre Communal d'Action Sociale, dresse avec chaque locataire la liste de ses besoins et quand ils seront relogés, le Secours Populaire les aidera à se meubler en fonction de leurs besoins. "Nous allons aussi solliciter nos partenaires comme la Fondation SEB qui nous avait beaucoup aidé après la tempête dans le Châtillonnais" poursuit le responsable côte-d'orien.

Joseph est venu déposer un chèque au Secours Poulaire pour aider les victimes de l'explosion  - Radio France
Joseph est venu déposer un chèque au Secours Poulaire pour aider les victimes de l'explosion © Radio France - Stéphanie Perenon

Joseph est le tout premier donateur. Il habite Fontaine-lès-Dijon, il s'est présenté rue de la Brot dans les locaux dijonnais du Secours Populaire.

"J'ai entendu qu'un étudiant avait perdu son ordinateur dans l'explosion, j'espère que cela pourra aider, en tout cas j'ai donné de plein cœur. Je ne suis pas un voisin de la rue Palliot mais quand il y a des gens malheureux il faut les aider, quand on peut."

Si vous souhaitez donner au Secours Populaire, adressez votre chèque au SPF 21, 15 rue de la Brot / 21 000 Dijon. Inscription "Urgence explosion" au dos de votre chèque. Sachez que votre don au Secours Populaire ouvre droit à une réduction d'impôt.

Après l'explosion de Dijon, le Secours Populaire de Côte-d'Or lance un appel aux dons financiers

Lire aussi :

Une déception amoureuse et une tentative de suicide à l'origine de l'explosion à Dijon

Témoignages après l'explosion à Dijon : "J'ai cru que j'allais y passer, c'est horrible"

Explosion à Dijon : ces héros très discrets

Partager sur :