Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Après la découverte d'un cluster dans un abattoir du Loiret, le bilan est de 69 cas avérés de coronavirus

-
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

L'agence régionale de santé indiquait jeudi soir que 56 salariés de l'abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais ont été testés positifs au coronavirus (sur 397 testés depuis la semaine dernière), ainsi que 13 dans l'entourage familial des personnels. Le site devrait rouvrir lundi, selon les autorités.

L'entrée de l'abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais.
L'entrée de l'abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais. © Radio France - Mathilde Bouquerel

L'agence régionale de santé (ARS) du Centre Val-de-Loire publie ce jeudi soir les résultats du dépistage effectué sur 397 salariés depuis la découverte la semaine dernière d'un foyer épidémique au sein de l'abattoir Tradival, à Fleury-les-Aubrais (Loiret) : 69 personnes ont été testées positives au Covid-19.

La quasi totalité des contaminations dans l'unité découpe

Dans le détail, cinquante-six salariés de l'abattoir, travaillant essentiellement dans l'unité découpe, ont contracté le coronavirus, ainsi que treize personnes faisant partie de l'entourage familial des personnes testées positives. Tous les salariés ont été testés entre vendredi et mardi dernier, principalement via une équipe mobile du CHR d'Orléans venue sur place.

Pas de cas grave

Tous ces malades sont placés en quatorzaine ou à l'isolement, ainsi que les "cas-contacts" (une soixantaine de personnes) et trois d'entre eux sont mis à l'isolement, à leur demande, dans un hôtel. Il n'y a aucun cas grave, précise la préfecture, et pas d'hospitalisation. 

Vers une réouverture des écoles et collèges lundi 25 mai

Et la maire de Fleury-les-Aubrais, Marie-Agnès Linguet, précise qu'il n'y a aucun malade ou cas contact dans les familles fréquentant les écoles de la commune : "c'est une très bonne nouvelle, je suis soulagée. Le système de traçage et dépistage semble avoir bien fonctionné et a été réactif". L'élue souhaite une réouverture des écoles, fermées depuis le 18 mai, dès lundi prochain, mais la décision sera prise ce vendredi. Marie-Agnès Linguet ajoute que le Département est sur la même position et souhaite rouvrir les deux collèges de Fleury-les-Aubrais le 25 mai.

Réouverture de l'abattoir prévue lundi 25 mai

Comme l'avait annoncé le ministre de l'agriculture mercredi, l'ARS et la préfecture du Loiret indiquent par ailleurs que l'activité devrait reprendre lundi 25 mai chez Tradival, après la présentation (pour consultation) du plan de reprise de l'activité et de prévention aux représentants du personnel de cet abattoir, ce vendredi 22 mai. L'abattoir est fermé depuis le 15 mai sur arrêté préfectoral.

Modification du plan de prévention et de reprise d'activité chez Tradival

"L'inspection du travail a procédé au contrôle des modalités de reprise de l'activité de l'abattoir (...). Ses interventions ont conduit à revoir l'organisation du travail et le mode de gestion des flux du personnel interne. Les espaces collectifs ont également fait l'objet d'une réorganisation. Ces contrôles ont également porté sur les entreprises extérieures intervenant sur le site. Les demandes de modification du plan de prévention et de reprise d'activité signifiées par les services de la DIRECCTE ont été prises en compte", assure la préfecture du Loiret et l'ARS dans leur communiqué commun ce jeudi soir/

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu