Après la fête, les Lavallois à l'heure de la gestion des déchets de Noël
Alors que la consommation bondit pour Noël, les déchets sont nombreux à s'accumuler dans les poubelles. Les Lavallois s'organisent, et prennent des habitudes éco-responsables.

Les fêtes de fin d'année, Noël en tête, sont propices à un pic de consommation, qui entraîne une hausse des déchets. Selon un éco-organisme, la collecte du verre augmente de 20 % et celle des emballages légers de 10 à 20 %. De l'intérêt de faire un effort pour atténuer le côté sombre de la fête.
Noël à peine terminé, les Lavallois s'organisent. Et ils semblent qu'ils aient même anticipé. Pour les cadeaux, déjà.
Blandine confie "avoir fait attention, en achetant des sacs cadeaux recyclables." Une fibre écologique à laquelle Claire se dit aussi sensibilisée :
On essaie d'avoir moins de papier cadeau. On met parfois plusieurs cadeaux dans un petit sac, que l'on décore joliment."
Attention, tous les papiers cadeau ne se recyclent pas. Notamment les papiers brillants, à jeter dans la poubelle ordinaire.
Prochaine étape : le sapin
Outre les cadeaux, se pose également la question du repas. Gilberte a eu les bons réflexes dès ses courses : "On n'a pas fait d'excès pour éviter le gaspillage. Il y avait des restes après le Réveillon, mais nous les avons mangés le 25 à midi." Bilan : "un seul sac poubelle de rempli, et bien trié".
Viendra ensuite le sapin de Noël. Les villes proposent généralement des collectes.