- Accueil
- Infos
- Société
- Après la mort tragique de Vince, le zoo de Thoiry accueille un nouveau rhinocéros
Après la mort tragique de Vince, le zoo de Thoiry accueille un nouveau rhinocéros
Le Zoo Safari de Thoiry (78) a un nouveau pensionnaire : un jeune rhinocéros blanc baptisé Unesco. Il rejoindra Bruno et Gracie, les deux autres spécimens d'un parc endeuillé en mars 2017 par la mort de Vince, abattu par des braconniers.

Une bonne nouvelle pour mieux tourner la page d'un triste événement. Unesco, un jeune rhinocéros blanc du Sud âgé de deux ans et demi est arrivé ce jeudi à Thoiry en provenance du Safari de Peaugres (Ardèche) où il est né. Un transfert effectué dans le cadre du programme européen d'élevage et de conservation (EEP), qui veille notamment à assurer le brassage génétique des espèces menacées. Le nouveau venu rejoindra dans quelques temps Bruno (5 ans) et Grazie (37 ans), les deux autres spécimens du zoo, orphelins depuis près d'un an de leur compagnon Vince.
Traumatisme
L'arrivée d'un nouveau rhinocéros était surtout très attendue par les personnels du parc de Thoiry, qui ont vécu comme un traumatisme la mort de Vince le 7 mars 2017. Cette nuit-là, le mâle de 4 ans avait été tué de trois balles en pleine tête et sa corne principale longue de 20 cm avait été sciée. Un acte barbare dont les coupables n'ont pas été identifiés à ce jour (l'enquête de la gendarmerie est toujours en cours).
On ne s'y attendait pas du tout
Le parc a évidemment pris des mesures pour sécuriser l'enclos et l'habitat des rhinocéros blancs, désormais surveillés 24 heures sur 24. Le public devrait pouvoir découvrir Unesco dès la réouverture du parc, le 14 février.
Espèce menacée
En raison de ses cornes en ivoire très prisées sur le marché noir, le rhinocéros reste une espère menacée. Le braconnage connaît une hausse exponentielle ces dernières années en Afrique du Sud, où vivent 90% des 20.000 rhinocéros blancs du Sud. 250 spécimens sont actuellement en captivité dans des zoos européens, qui enregistrent une dizaine de naissances chaque année.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !