Société

Après le chantier du tram de Besançon, le nouveau visage de la place Jouffroy d'Abbans

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon vendredi 20 juin 2014 à 18:54

La place Jouffroy d'Abbans en travaux (novembre 2013)
La place Jouffroy d'Abbans en travaux (novembre 2013) © Ville de Besançon - J-C Sexe

Après deux années et demi de travaux liés au futur tramway, la place Jouffroy d'Abbans à Besançon est désormais flambant neuve. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de l'Agglomération, a tenu à immortaliser ce moment, vendredi 20 juin.

Avec le pont Battant et le quai Veil Picard, c'est désormais au tour de la place Jouffroy d'Abbans de faire peau neuve. Jean-Louis Fousseret, en présence de nombreux élus du grand Besançon et de quelques commerçants, a tenu officiellement à "rendre aux habitants leur place ".

Entièrement pavée, elle redevient, selon lui, l'une des places fortes de la capitale franc-comtoise. L'occasion de "redynamiser un quartier qui a beaucoup souffert . "

battant tram bob fousseret

Un nouvel espace de vie

"C'est une zone beaucoup plus esthétique et plus dévolue aux piétons " explique Jean-Benoît Lambert, directeur d'étude sur le chantier du tramway, "cela a été pensé comme un espace ouvert sur la ville alors qu'avant c'était un simple carrefour routier ".

Jouffroy d'Abbans SON

Reste que pour les commerçants, le mal est fait. Difficile pour eux de se remettre de ces deux années de travaux. La clientèle a déserté le quartier et ils ont pris "d'autres circuits, d'autres commerces, d'autre habitudes et il sera difficile de les faire revenir " estime l'un d'entre eux.

Grand Angle Tram // Commerçant Battant

Certains pourront se consoler avec une indemnisation prévue par la ville. Environ 200 dossiers ont été étudiés. Près de 2,5 millions d'euros ont été déboursés par la ville pour indemniser les commerçants.

 

Partager sur :