Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Après les amendes, vous pourrez bientôt payer vos impôts chez des buralistes en Vaucluse

- Mis à jour le
Par

Le ministre de l'action et des comptes publics vient de l'annoncer : à partir du 1er juillet 2020, les contribuables pourront payer leurs impôts et amendes en espèces et en carte bancaire dans les bureaux de tabac. Dix-huit départements seront concernés en expérimentation, dont le Vaucluse.

Les buralistes apportent de nouveaux services de proximité
Les buralistes apportent de nouveaux services de proximité © Maxppp - .

A partir du 1er juillet 2020, les contribuables pourront payer leurs impôts et amendes en espèces et en carte bancaire dans les bureaux de tabac de 18 départements. Le Vaucluse sera concerné par cette expérimentation. Cette nouvelle offre permettra, selon le ministère, de "redéployer le temps des agents pour le consacrer à des missions d’accompagnement des usagers". Ces 4.700 points de "contact de proximité" seront répartis dans 3.400 communes dont 1.600 où les impôts ne sont pas présents. La préfiguration du dispositif débutera début 2020 (premier trimestre) dans 18 départements dont le Vaucluse.

Publicité
Logo France Bleu

Rapprocher le service public de l'usager

Les trésoreries publiques ont adopté le système du "zéro cash", il faudra donc se tourner vers les buralistes pour s'acquitter de ses impôts en liquide, dans la limite des 300 euros, ou en carte bancaire mais pas avec son chéquier. On pourra donc régler sa taxe foncière ou d'habitation mais aussi les factures de service public local comme la cantine, la piscine et même les créances des établissements publics de santé. 

Une formation obligatoire

Une formation sera obligatoire pour que la buraliste puisse endosser ce rôle d'encaisseur d'impôts, il devra respecter le secret professionnel et pouvoir répondre à des questions simples posées par les contribuables. L'administration fiscale reste seule compétente pour accorder des délais de paiement. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu