Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Après les attentats de Paris, les demandes d'engagement dans l'armée en forte hausse en Bretagne

Par

A Rennes, le CIRFA, le centre de formation de recrutement des forces armées, reçoit depuis lundi dernier de nombreux appels. Un regain de vocations militaires a été enregistré dans toute la région.

Le Capitaine Briand reçoit de nombreuses demandes d'engagement dans l'armée
Le Capitaine Briand reçoit de nombreuses demandes d'engagement dans l'armée - Nina Valette

Dans le bureau du CIRFA à Rennes, des maquettes d'avions militaires, des mannequins portant le treillis ou l'uniforme de la Marine Nationale côtoient la photo du ministre de la Défense, le Breton Jean-Yves Le Drian. Une pancarte guide les visiteurs jusqu'au guichet de recrutement où des fauteuils supplémentaires ont été installés pour faire face à l'affluence de ces derniers jours.

Publicité
Logo France Bleu

A Rennes, le centre de formation de recrutement des forces armées est débordé. Entre les rendez-vous, les visites spontanées et les coups de téléphone, la vingtaine d'employés et conseillers croulent sous les demandes.

Élément déclencheur

Les attentats de Paris ont été pour certains jeunes Bretons un élément déclencheur. "Chez beaucoup de jeunes, l'idée de s'engager avait déjà germé", résume le Capitaine Briand du CIRFA. Les évènements du weekend dernier ont été décisifs.

loading

Le standard est saturé

Les plus jeunes viennent pour s'engager dans l'Armée de Terre, la Marine Nationale ou l'Armée de l'Air. D'autres plus âgés, au delà de trente ans, se déplacent dans l'optique de rendre service à la nation. Les demandes sont étudiées au cas par cas. 

loading

Pour se renseigner, le site internet sengager.fr

Le CIRFA de Rennes vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30. Contact : 02.57.21.80.17

Le CIRFA 2 rue de la Mabilais Rennes - Nina Valette

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu