Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Après les attentats, les Bordelais se changent les idées au Marché de Noël

Par

Le Marché de Noël a ouvert ses portes samedi, et sera ouvert aux visiteurs jusqu'au 25 décembre. Ce dimanche, les Bordelais étaient nombreux à se balader, goûter au vin chaud et aux marrons grillés. Une manière de se changer les idées après les attentats de Paris.

Du monde au marché de Noël ce dimanche
Du monde au marché de Noël ce dimanche © Radio France - Pauline Pennanec'h

Karine se balade avec ses enfants dans les allées du marché de Noël, installé dans les allées de Tourny. La mère de famille a déjà entamé les cadeaux pour se changer les idées : "C'est la magie de Noël, on est dans les décorations, ça nous fait rentrer dans les fêtes... On fait chauffer la carte bleue un petit peu !" sourit-t-elle. Et puis, c'est important que le marché de Noël ait été maintenu, "il ne faut pas vivre dans la peur sinon on n'y arrivera pas !"

Publicité
Logo France Bleu

Un peu plus loin, Céline et Étienne, emmitouflés dans leurs manteaux, sont attablés au comptoir d’un stand. Ils goutent à la bière de Noël, une "tradition" pour le couple qui revient tous les ans. "On ne va pas se priver d'une bière à cause de ce qu'il s'est passé" fustige Étienne.

Les visiteurs raffolent du vin chaud
Les visiteurs raffolent du vin chaud © Radio France - Pauline Pennanec'h

Pour Alice et sa copine Laura, c’est plutôt chocolat chaud, "on retourne en enfance" sourit Alice. "On pense vraiment à rien on se laisse porter" raconte-t-elle.

Même les Québécois ont fait le déplacement

Au stand des produits de l’Érable, Michel vend ses célèbres bières québécoises. Pour lui, c’est déjà "l’abondance de monde" dit-il, malgré les événements : "Je pense que les gens sont déterminés à continuer à vivre, et je félicite les Français de répondre de cette façon" . Certaines personnes étaient d'ailleurs surprises de voir le stand de Québec de retour cette année. Mais pour Michel, c'est "important".

Concernant la sécurité, aucune consigne n'a été donnée aux vendeurs. Des caméras de surveillance ont été installées dans les allées. Si colis suspect, les vigiles comptent sur la vigilance de chacun.

Le carrousel tournait dans les allées de Tourny
Le carrousel tournait dans les allées de Tourny © Radio France - Pauline Pennanec'h

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu