- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Société
- Après les blocages, un début d'accord au lycée de Céret dans les Pyrénées-Orientales
Après les blocages, un début d'accord au lycée de Céret dans les Pyrénées-Orientales
Les élèves ont encore bloqué ce lundi matin les accès au lycée Déodat de Séverac de Céret. Mais un début de solution a été trouvé dans le conflit. Le proviseur a promis de présenter en fin de semaine de nouveaux emplois du temps. C'est la principale revendication des élèves.

Le climat va-t-il s'apaiser au lycée Déodat de Séverac à Céret ? Les élèves bloquent depuis plusieurs jours les entrées de l'établissement. Les gendarmes sont à nouveau intervenus ce lundi matin pour enlever les barricades improvisées.
Mais le conflit semble évoluer favorablement. Les représentants des parents d'élèves et des enseignants ont rencontré le proviseur ce lundi et un début de solution a été trouvé sur la délicate question des emplois du temps. C'est la principale revendication des élèves qui dénoncent entre autres des problèmes de salles ou encore un temps beaucoup trop court pour aller manger à la cantine à la mi-journée.
Les emplois du temps n'ont pas été finalisés correctement (proviseur)
Le chef d'établissement reconnait que les emplois du temps actuels comportent de nombreuses erreurs. Il a annoncé que ces derniers allaient être complètement refaits. Ils seront présentés vendredi. Reste à savoir comment les élèves vont maintenant réagir après cette annonce . Certains affirment vouloir quand même poursuivre les blocages jusqu'à la fin de la semaine, malgré les annonces du proviseur. Ce lundi les gendarmes ont maintenu une présence discrète aux abords de l'établissement.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !