Société

Après les excès des fêtes, pourquoi pas un séjour détox dans la vallée de Munster ?

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 15 janvier 2016 à 23:01

Corine Jaeglé organise des séjours détox
Corine Jaeglé organise des séjours détox © Radio France - Guillaume Chhum

Corine Jaeglé, conseillère en hygiène de vie, organise régulièrement des stages de détox, à Soultzbach-les-bains. L'objectif est d'éliminer les toxines, notamment après les fêtes. A chaque séjour, les personnes suivent un jeûne alimentaire. Les stages sont ponctués d'activités physiques et de repos.

"Mes séjours connaissent vraiment du succès," se réjouit Corine Jaeglé, formée en naturopathie. Elle accueille, dans son domaine, installé dans  la vallée de Munster, tous ceux qui veulent essayer un séjour de jeûne, pendant deux, cinq ou sept  jours. Vous avez plusieurs formules: détox jeûne, vitaminée, ou culinaire. Les repas se composent par exemple, de prise de jus de fruits dilués ou encore bouillons de légumes. Tout cela a pour but de chasser les toxines. Des séjours ponctués d'activités: promenades dans la nature, repos, spa, tout cela dans un environnement calme et zen. Ce week-end : samedi 16 et dimanche 17 janvier, le séjour est complet, avec une dizaine de personnes accueillies.

"Le plus difficile dans les séjours détox, c'est de prendre la décision"

Corine Jaeglé dans son domaine, au milieu de la nature - Radio France
Corine Jaeglé dans son domaine, au milieu de la nature © Radio France - Guillaume Chhum

"L'objectif est de purifier son corps, on l'amène à la révision, comme une voiture" 

Corine Jaeglé aime parler de ses séjours en les comparant à une révision d'une voiture. " C'est vrai que ce n'est pas très poétique, mais c'est vrai que la voiture, on l'amène à la révision pour qu'elle fonctionne plus longtemps, avec les séjours détox, c'est pareil, notre corps, il faut en prendre soin pour aller plus loin et mieux. En plus on prend le grand air, nous sommes en pleine nature. Le fait de se couper du monde extérieur, ça aide à avancer encore plus vite."

"On emmène notre corps à la révisions, pour qu'il dure plus longtemps"

Corine Jaeglé a été formée en naturopathie - Radio France
Corine Jaeglé a été formée en naturopathie © Radio France - Guillaume Chhum

C'est un peu monsieur tout le monde qui vient 

Parmi les personnes qui suivent des séjours détox, le panel est varié: professeurs, infirmières, retraités, curieux. "Le plus important, c'est de prendre la décision," explique Corine Jaeglé. "Au début du séjour, certains peuvent-être affaiblis, avoir des petits maux de tête, mais c'est normal, il y a un passage, où le corps va s'adapter. Au moment de cette adaptation, il y a un petit chamboulement, on surveille et après, le séjour se poursuit parfaitement."

La détox comment ça marche ? Explications

Christine Ackermann, une adepte de la cure détox - Radio France
Christine Ackermann, une adepte de la cure détox © Radio France - Guillaume Chhum

Une cure de détox, un bien fou

Christine Ackermann habite Colmar, elle a déjà fait plusieurs séjours de détox chez Corine Jaeglé, elle en est ravie." C'est dur sur le plan de la faim, mais ça passe. Après quand on est chez soit, il faut vraiment gérer le retour, puisqu'on est plus en groupe. Mais on nous fournit des explications après le jeûne, pour bien poursuivre après le stage. J'en ai profité, pour ne pas reprendre du tout des céréales à gluten et les produits laitier," explique Christine qui donne aussi des cours de cuisine.

Partager sur :