Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Arbois : les vignerons confectionnent le Biou avant le défilé ce dimanche

-
Par , France Bleu Besançon

Comme chaque année, en période de vendanges, la capitale des vins du Jura s'apprête à célébrer son « Biou ». Mais avant la célébration ce dimanche dans les rues d'Arbois, les vignerons se sont attelés à la confection de cette grosse grappe de raisins.

La confection du biou avait lieu ce samedi à Arbois
La confection du biou avait lieu ce samedi à Arbois © Radio France - Virginie vandeville

Arbois, France

La tradition ne s'est pas éteinte à Arbois, dans le Jura. Comme chaque année depuis des décennies, le premier dimanche de septembre est l'occasion de fêter le Biou. Un nom bien connu des jurassiens qui signifie  "le plus beau". Le Biou est une énorme grappe de raisin d'une centaine de kilos, offerte par les vignerons à Dieu, comme les prémices des vendanges.

Une tradition ancestrale qui débute avec la confection du Biou par les vignerons à la Maison Vercel. Comme depuis des siècles, l'énorme grappe prend vie dans la grange du lieu. A même le sol, les vignerons fixent sur de la paille tressée les plus belles grappes rapportées de chacune de leur parcelle. Un travail méticuleux d'au moins une heure et demi. " Nous avons des grappes qui représentent tout le vignoble jurassien avec du savagnin, du trousseau par exemple ", précise André, un viticulteur

Tout le vignoble jurassien est représenté dans la confection du Biou. - Radio France
Tout le vignoble jurassien est représenté dans la confection du Biou. © Radio France - Virginie Vandeville

De génération en génération

L'étape de la confection du Biou reste très importante pour les vignerons qui pour certains y participent de génération en génération. François, un jurassien de 38 ans vient d'être choisi pour devenir, ce dimanche, l'un des porteurs du Biou." De pouvoir confectionner le Biou et ensuite le porter, c'est une vraie fierté. Je pense à mon grand-père. C'est grâce à lui que j'ai fait ce métier. De savoir que je vais pleinement participer à la fête du Biou, il doit être fier là-haut", sourit, très ému ce vigneron. 

François, fier porteur du biou, confectionne la grosse grappe qu'il portera ce dimanche. - Radio France
François, fier porteur du biou, confectionne la grosse grappe qu'il portera ce dimanche. © Radio France - Virginie Vandeville

La confection du Biou est pour beaucoup un vrai rituel. Une cinquantaine de curieux était présents pour observer le spectacle. Parmi eux, Jean, appelé aussi Gobet. A 95 ans, cet ancien vigneron veut toujours y assister. Ancien porteur du Biou dans sa jeunesse, il entend aider ses camarades. Alors à son rythme, il coupe les fils de fer destinés à permettre de fixer le raisin sur le support de paille.

Dans la grange de la Maison Vercel, avec la confection du Biou, certains s'occupaient de la couronne de raisins, qui elle sera déposée au monument aux morts de la ville.  Ce dimanche, place à la cérémonie. Dès 9 h 30, comme chaque année, le Biou, porté par quatre porteurs vignerons est accueilli devant le parvis de l'église de la ville puis porté en haut de la grande nef où se déroule la bénédiction afin que la récolte soit bonne.

Choix de la station

France Bleu