Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Arcachon : en 1942 les soldats allemands ont découvert la dolce vita sur le Bassin

Par

Depuis l'an passé il est possible de visiter le bunker 502 qui se trouve enfoui sous l'office de tourisme d'Arcachon. On y apprend notamment que l'armée allemande prenait du bon temps sur le Bassin en attendant un éventuel débarquement des Alliés.

Dans le bunker-musée d'Arcachon Dans le bunker-musée d'Arcachon
Dans le bunker-musée d'Arcachon © Radio France - Stéphane Hiscock

Voici une idée insolite de visite à Arcachon. Depuis l'an dernier il est possible de plonger au coeur d'un bunker allemand de la deuxième guerre mondiale. Ce bunker, qui servait de central téléphonique dans le dispositif du Mur de l'Atlantique, a été redécouvert en 2015 sous le bâtiment de l'office de tourisme d'Arcachon. Après la guerre il avait été enfoui sous un parking. 

Publicité
Logo France Bleu

Le GRAMASA, une association historique locale, en partenariat avec la mairie d'Arcachon ont permis sa réouverture au public. 

C'est l'occasion d'apprendre par exemple que l'armée d'occupation n'avait pas choisi Arcachon par hasard. En 1942 pour un soldat allemand il valait mieux être muté à Arcachon que sur le front Russe. Les places étaient chères et réservées à une certaine élite de la Wehrmacht comme l'explique très bien Peter Gaida, historien allemand, spécialiste du mur de l'Atlantique.

Les officiers avaient réquisitionné les belles villas et on a ouvert des maisons closes pour les soldats. 

- Peter Gaida

Alors que les habitants subissaient le couvre-feu et les pénuries alimentaires au Pyla et à Arcachon l'armée allemande découvrait la dolce vita du Bassin. A la table des officiers le vin de Bordeaux coulait à flot. Pour preuve :  les photos d'archives projetées dans le musée bunker d'Arcachon. 

Ce musée se visite tous les jours aux heures d'ouverture de l'office de tourisme. Il n'y a qu'un escalier à descendre pour se retrouver plonger 80 ans en arrière.

loading

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu