Société

Arcachon en septembre : le mois des retraités et des touristes sans enfants

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde jeudi 3 septembre 2015 à 7:00

Jetée Thiers Arcachon
Jetée Thiers Arcachon © Radio France - Stéphane Hiscock

Le cité balnéaire girondine a retrouvé un peu de son calme après le départ des aoûtiens mais elle ne s'est pas complètement vidée. Les retraités et les touristes sans enfants profitent des prix cassés de septembre et de plages où l'on est pas obligé de partager sa serviette avec son voisin.

La cité balnéaire d'Arcachon retrouve progressivement son calme. Après avoir fait le plein de touristes en juillet-août, les plages se vident. Pour les habitants, il devient plus facile de trouver une place de parking ou d'acheter son pain.

Mais la fin de la haute saison touristique ne signifie pas qu'Arcachon se soit complètement endormie. Une nouvelle population de visiteurs a pris ses quartiers sur le Bassin.** Ces touristes de septembre sont essentiellement des retraités : des cheveux gris qui viennent se dorer la pilule** sous le beau soleil d'Arcachon, à l'image de Marie-France en provenance de Rouen.

"Je ne serais pas venue au mois d'août. En vieillissant, on a envie de plus de calme, de se poser, sans trop de bruit autour." — Marie-France

Moins de bruit et plus d'espace sur la plage

Sur la plage, on croise quelques retraités mais aussi de jeunes bordelais venus passer la journée. Camille, 23 ans, ne serait jamais venue en plein mois d'août mais aujourd'hui c'est différent. Elle peut se permettre de venir se baigner sans passer trois heures coincée dans les embouteillages.

"On est tranquille. Il n'y a plus grand monde et il fait beau. Pas besoin de partager la serviette avec le voisin !" — Camille

Du coup, aux terrasses de cafés, il y a encore du monde. Frédéric, responsable du Gambetta, est loin d'avoir terminé sa saison.

"C'est pas fini. Tout dépend de la météo. On a bien travaillé en juin et si le temps se maintient on va travailler encore jusqu'à la mi-octobre." — Frédéric, Le Gambetta

        data-asset-xtname="Extrait::_A_chacun_son_tour_d_en_profiter_::_A_chacun_son_tour_d_en_profiter_"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": ""A chacun son tour d'en profiter"",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":""A chacun son tour d'en profiter"",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/ENRO_arcachon_en_septembre--NET_cd0130e4-363b-43f0-9a64-949e8b3db42f.mp3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=bb2a82c8-5171-11e5-add9-005056a87fa3",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "_A_chacun_son_tour_d_en_profiter_",
            "id": "bb2a82c8-5171-11e5-add9-005056a87fa3"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "_A_chacun_son_tour_d_en_profiter_",
                "id": "bb2a82c8-5171-11e5-add9-005056a87fa3"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=bb2a82c8-5171-11e5-add9-005056a87fa3&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>&quot;A chacun son tour d&#039;en profiter&quot;</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=bb2a82c8-5171-11e5-add9-005056a87fa3" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>