Société

Arcachon : l'hydraplaneur d'Yves Parlier pourra-t-il un jour renaviguer ?

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 15 mars 2017 à 8:04

L'hydraplaneur recouvert par des ronces au fond d'un chantier naval d'Arcachon
L'hydraplaneur recouvert par des ronces au fond d'un chantier naval d'Arcachon © Radio France - Stéphane Hiscock

L'hydraplaneur, catamaran révolutionnaire de 60 pieds conçu et barré par Yves Parlier entre 2003 et 2006, attend toujours un acheteur potentiel. Depuis 2009 il est entreposé à l'arrière d'un chantier naval d'Arcachon. Son inventeur espère encore lui trouver une seconde vie.

Le bateau de Parlier a perdu de sa splendeur. A l'abri des regards il est aujourd'hui envahi par la végétation et on se demande bien qui voudra le racheter. Le célèbre hydraplaneur, qui avait battu deux records du monde de vitesse à la voile en 2005, est en vente depuis 2009. Prix de vente : 300.000 euros (négociable). Mais aucun acheteur en vue.

Lors de sa construction en 2001 l'hydraplaneur, avec ses deux mâts et ses coques à redan, était pourtant présenté comme un bateau révolutionnaire. La région Aquitaine avait même dépensé 4,5 millions d'euros dans ce projet, projet qui est tombé à l'eau en 2006.

On avait sur ce bateau des sensations extraordinaires. Il n'y avait pas de limites. On dépassait les 40 noeuds très rapidement

— Yves Parlier

Yves Parlier rêve d'une seconde vie pour son bateau. Il propose aux investisseurs un nouveau défi : équiper le catamaran d'immenses voiles de cerfs volants. Des cerfs volants qui tractent les navires, c'est la nouvelle activité d'Yves Parlier qui a d'ailleurs monté sa société pour développer ce concept (Beyond the Sea).

l'hydraplaneur au temps de sa splendeur - Maxppp
l'hydraplaneur au temps de sa splendeur © Maxppp - maxppp
Le projet d'Yves Parlier : un hydraplaneur équipé de voile de cerf volant - Aucun(e)
Le projet d'Yves Parlier : un hydraplaneur équipé de voile de cerf volant - Behond the Sea