Société

Arcachon : un dispositif de coaching gratuit pour les chômeurs

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 27 avril 2015 à 3:00

Jean-Claude Adraste, l'un des trois bénévoles, ancien DRH chez Orange
Jean-Claude Adraste, l'un des trois bénévoles, ancien DRH chez Orange © Radio France

La mairie d'Arcachon a lancé le 13 avril un dispositif original d'aide aux demandeurs d'emploi. Depuis le 13 avril trois bénévoles, tous d'anciens DRH, reçoivent les Arcachonnais qui le souhaitent en entretien individuel. Objectif : l'aide au recrutement et à la reconversion.

Voici une initiative originale à Arcachon pour lutter contre le chômage . La municipalité vient de mettre en place un dispositif de coaching emploi. Depuis le 13 avril trois bénévoles assurent des permanences dans les locaux de la maison des jeunes.

Deux fois par semaine ces anciens DRH à la retraite reçoivent en rendez-vous des étudiants ou des chômeurs de longue durée pour des conseils pratiques : comment faire un CV, comment être plus efficace en entretien, vers quelle porte frapper pour trouver un boulot ?

"Ce matin j'ai rencontré une personne qui est au chômage depuis deux ans et qui était complètement perdue. Il faut surtout remotiver, changer les comportements négatifs. On travaille à partir du CV, de la lettre de motivation et de simulation d'entretiens. L'important c'est de travailler sur du concret." — Jean-Claude Adraste, ancien DRH chez Orange, bénévole à Arcachon Coaching Emploi

Le dispositif s'adresse à tous les Arcachonnais qui le souhaitent, quel que soit leur âge ou leur niveau d'études. Le dispositif est gratuit mais uniquement sur rendez-vous. Un numéro vert est en place pour prendre contact avec ce nouveau service : 0800 50 57 00.

Des révélateurs de talents