Société

Arcachon : une classe maternelle pour autistes unique en Aquitaine

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 1 avril 2015 à 15:43

Ils sont cinq enfants accueillis pour l'instant et bientôt sept
Ils sont cinq enfants accueillis pour l'instant et bientôt sept © Radio France

Depuis la rentrée scolaire dernière cinq enfants autistes du Bassin d'Arcachon sont accueillis dans une classe à l'école maternelle Osiris. Une structure unique en Aquitaine qui permettra sans doute à ses enfants de suivre par la suite une scolarité "presque" normale.

Ce jeudi 2 avril, c'est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Cette maladie se caractérise par des troubles du comportement et notamment des problèmes de communication et d'interaction sociale. On estime à 500.000 le nombre de personnes atteintes à des degrés divers en France.

S'il n'existe pas de remèdes miracle il y a tout de même des méthodes qui permettent aux autistes de faire des progrès et de vivre une vie "quasi normale". Cela commence dès l'école. À Arcachon, en septembre dernier une unité d'enseignement de maternelle a vue le jour à l'école Osiris. Elle accueille à ce jour cinq enfants et les premiers bilans sont très encourageants.

"Ils font des progrès sur tous les plans. Ils prennent une stature d'élève. Ils prennent leur place au sein d'une école de 70 enfants, avec trois classes. Donc ils font des progrès au niveau du repérage dans l'espace.

Dans la classe ils apprennent à rester assis, à être attentifs, concentrés. Et puis on note aussi des progrès en apprentissage."

— Magali Pascaud, enseignante spécialisée

On pourrait se trouver dans n'importe quelle classe maternelle classique sauf qu'ici il n'y a que cinq élèves et autant d'éducatrices spécialisées. Cette classe fonctionne dans le cadre du 3e plan national "Autisme" 2013-2017. Le projet a été monté en partenariat avec l’ADAPEI qui gère le SESSAD du Bassin d’Arcachon. Objectif : donner la chance aux enfants autistes d'intégrer par la suite le système scolaire "classique". "C'est tout l'objectif de l'unité d'enseignement : travailler à l'inclusion scolaire. D'abord au sein de l'école Osiris puis par la suite dans les écoles de quartier des enfants" , explique Lucile Cacot, la directrice du SESSAD de Gujan-Mestras.

Une classe maternelle pour autistes à Arcachon - Radio France
Une classe maternelle pour autistes à Arcachon © Radio France

"L'objectif de cette unité c'est l'inclusion scolaire"