Société

Ardèche : 3.000 visiteurs et de l'émotion pour l'ouverture de la Caverne du Pont-d'Arc

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu Isère samedi 25 avril 2015 à 17:23

La Caverne du Pont d'Arc et ses premiers visiteurs
La Caverne du Pont d'Arc et ses premiers visiteurs © Radio France - Nathalie Rodrigues

Les chefs d’œuvre de la Grotte Chauvet ne sont plus cachés au fond de la cavité mais désormais visibles du grand public. Après huit ans de démarche, deux ans de travaux, la reconstitution de la grotte, la Caverne du Pont d'Arc, a ouvert ce samedi au grand public dans le Sud-Ardèche.

Ce samedi était donc le Jour J pour la Caverne du Pont-d'Arc (Ardèche). La réplique de la Grotte Chauvet a ouvert au grand public avec une première visite à 10 heures. Environ 3000 visiteurs ont profité du site pour ce premier jour, autant sont attendus ce dimanche. Au total, entre 300.000 et 400.000 touristes devraient l'arpenter chaque année.

**Des fresques et un bestiaire comme dans la vraie** ----------------------------------------------------- Le pari est de faire en sorte qu'à l'intérieur de cette réplique, les visiteurs se sentent comme dans la véritable Grotte Chauvet, nichée à quelques kilomètres de là dans le Sud-Ardèche. Les 8500 mètres carrés de la cavité originale ont été compactés sur 3000 mètres carrés. Les fresques, le bestiaire de 450 animaux dessinés à l'ocre rouge, au charbon de bois ou gravés au doigt dans de l'argile molle ont été reconstitués. La fraîcheur, l'humidité, l'acoustique de la cavité ornée ont aussi été restituées. **La Grotte Chauvet est classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis juin 2014. Pour des raisons de conservation, elle ne sera jamais accessible au grand public.** La Caverne du Pont-d'Arc est donc la seule occasion pour les visiteurs d'apprécier le travail des artistes d'il y a 36.000 ans. Ceux qui ont pu en profiter en ce premier jour d'ouverture étaient émus à la fin de leur cinquante minutes de visite, ébahis devant la maîtrise artistique de ces ancêtres. Certains regrettaient simplement que les groupes guidés se succèdent trop rapidement dans la Caverne, pas le temps de s'éterniser devant les fresques.

Caverne Ouverte ENRO 1 ok

**VIDÉOS - *les premiers visiteurs* ** ---------------------------------------