Société

Ardèche : Antraigues se souvient avec émotion de Jean Ferrat

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 13 mars 2015 à 6:00

Jean ferrat
Jean ferrat © maxppp

C'est aujourd'hui le 5ème anniversaire de la mort du chanteur. Il est décédé le 13 mars 2010 à l'âge de 79 ans. Personne n'a oublié Jean Ferrat à Antraigues, le village ardéchois où il a vécu.

Le village d'Antraigues honore la mémoire de Jean Ferrat

En face des montagnes ardéchoises que Jean Ferrat a admirablement chantées, le cimetière d'Antraigues. Devant la tombe du chanteur, un admirateur. Il lit à voix haute les mots écrits sur une plaque de marbre: "Ici repose l'un des derniers humanistes, un phare éclairant nuit et brouillard" . Il se recueille le poing levé car Ferrat lui rappelle de grands moments passés à la Fête de l'Huma, le rendez-vous annuel du Parti Communiste auquel le chanteur était attaché.

Un admirateur, le poing levé, se recueille sur la tombe de Jean Ferrat - Radio France
Un admirateur, le poing levé, se recueille sur la tombe de Jean Ferrat © Radio France

À deux cent mètres de là, sur la place du village, il y a la maison "Jean Ferrat", espace culturel dédié à son oeuvre, les touristes s'y pressent.

La foule lors de l'inauguration de la maison Jean Ferrat - Radio France
La foule lors de l'inauguration de la maison Jean Ferrat © Radio France - Y.Renaud

Le chanteur, le poète est admiré. Le village ardéchois est devenu, depuis sa mort, un lieu de pélerinage et de souvenir. Et pourtant, pourtant, l'homme était discret, modeste, le showbiz, le star-système, ce n'était pas son "truc" nous confirme un habitant d'Antraigues.Jean Ferrat, patrimoine national de la chanson française, de l'Ardèche à Paris. Une place portant son nom est inaugurée ce vendredi 13 mars dans le célèbre quartier de Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement de la Capitale à l'initiative de ses camarades et amis du PCF.►►► Lire aussi : Journée spéciale "Jean Ferrat" sur France Bleu Drôme Ardèche