- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Ardèche
- Infos
- Société
- Ardèche : l'église du centre-ville du Teil va être démolie, suite au séisme
Ardèche : l'église du centre-ville du Teil va être démolie, suite au séisme
L'église du centre-ville du Teil va être totalement rasée. Les dégâts causés par le séisme de novembre 2019 sont trop importants pour une simple restauration. La mairie travaille sur une reconstruction du quartier, avec une toute nouvelle église.

Les jours de l'église du centre-ville du Teil sont comptés. L'édifice va être démoli, suite au séisme de novembre 2019. Les dégâts causés par la secousse sont trop importants pour une simple restauration et reconstruire à l'identique l'église coûterait trop cher, donc c'est un nouvel édifice qui va voir le jour. Le conseil municipal du Teil a acté la démolition ; le chantier commencera courant 2022.
"Ça fait un petit pincement au cœur" témoigne une habitante. L'église trône dans le centre-ville depuis près de 150 ans ! "J'aurais aimé la conserver mais je sais que les travaux coûtent plus cher que de la refaire. Mais quand même ça fait de la peine qu'elle parte", raconte une autre Teilloise. Nathalie n'est pas pratiquante mais elle travaille à la boulangerie et voit tous les jours l'église : "Les anciens sont contre, ils me le disent. Pour ceux qui sont nés ici et qui l'ont toujours vue, c'est un crève cœur__."
Un nouvel édifice moderne
C'est un nouveau bâtiment, plus moderne qui va la remplacer. Il sera aussi plus petit avec 300 places et moins haut (la vieille église fait 23 mètres). Le maire du Teil, Olivier Pévérelli, collaborera avec l'évêché. "Ils vont nous donner leur cahier des charges, en se disant que de toutes façons, notre enveloppe c'est 2 millions et demi d'euros__", la somme proposée par l'assurance pour la démolition et la reconstruction d'une nouvelle église.
L'édifice actuel était trop abîmé pour être restauré, selon les experts : "Il y a des fissures extérieures, qui partent du pied et remonte jusqu'en haut, les côtés de l'église sont ouverts." Le maire lance : "Pour refaire à l'identique, il manque 10 à 15 millions d'euros", une somme que la commune ne possède pas.
Tout le quartier sera repensé
Avec la reconstruction de l'église, Olivier Pévérelli veut aller plus loin : la cure et le garage auto qui se situe à proximité vont aussi être rasés. "On va repenser tout le quartier, avec un accès piéton important qui va partir de la place André Fabre, derrière l'école et qui va permettre de remonter pour ceux qui connaissent jusqu'au cinéma et au cimetière", détaille-t-il.
La médiathèque sera également ouverte sur le même parvis que l'église. Pour le moment, le montant de ces travaux n'est pas encore connu. Le projet prendra forme l'année prochaine, en parallèle aux travaux de démolition de l'église. Le nouvel édifice doit rouvrir pour Noël 2025, selon le maire.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.