Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Société

Ardèche : l'espace de restitution de la grotte Chauvet s'appellera "caverne du Pont-d'Arc"

mercredi 15 janvier 2014 à 16:19 Par Nathalie De Keyzer et Florence Beaudet, France Bleu Drôme Ardèche

Le choix du nom de l'espace de restitution a été validé ce mercredi après-midi par le syndicat mixte qui gère la réalisation de la réplique. La grotte Chauvet elle-même pourrait être débaptisée à la demande de l'Unesco.

logo officiel caverne ardèche
logo officiel caverne ardèche © smergc

 La "Caverne du Pont-d'Arc", il faudra donc prendre l'habitude d'appeler ainsi l'espace de restitution de la grotte Chauvet qui doit ouvrir ses portes au printemps 2015 à Vallon Pont-d'Arc dans le sud Ardèche.Ce mercredi après-midi, le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, le député ardéchois et président du syndicat mixte Pascal Terrasse et le Président du conseil général de l'Ardèche Hervé Saulignac ont révélé ce nom imaginé par un cabinet de professionnels. Cette société de naming payée 15 000 euros avait fait 20 propositions dont celle-ci. Le mot Ardèche apparaîtra à droite du logo (photo ci-dessus).

Pas d'accord avec les découvreurs

Le nom utilisé dans le langage courant depuis 19 ans -grotte Chauvet- est protégé. Les trois découvreurs de la grotte ont déposé cette marque. Ils demandaient une compensation financière pour que l'espace de restitution puisse être baptisé "Chauvet" mais aucun accord n'a été trouvé. Les négociations ont duré des mois mais le dernier montant proposé par les élus (montant qui est resté secret) ne convenait pas aux trois découvreurs. La décision a  donc été prise cet automne de trouver un autre nom de baptême pour ce qui sera la plus grande réplique d'une grotte ornéee au monde.  Ce nom est désormais officel : la Caverne du Pont-d'Arc.

La grotte originale débaptisée?

La grotte Chauvet elle-même pourrait être débaptisée. Selon les élus, c'est une demande de l'Unesco pour le classement au patrimoine mondial de l'humanité.  L'Unesco ne souhaiterait pas que le site soit associé au nom du découvreur. La décision finale d'inscription au patrimoine mondial devrait être prise par le Comité du patrimoine mondial au Qatar à Doha entre le 16 et le 26 juin prochain. Ce Mercredi après l'annonce possible du changement de nom de la grotte elle même, les découvreurs Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire ont co-signé un courrier adressé à Pascal Terrasse, le  président du syndicat mixte de l'espace de restitution. Ils s'insurgent contre cette idée de débaptiser la grotte elle même : " des velléités de changer le nom de notre découverte, que nous avons baptisée depuis 19 ans Grotte Chauvet, nom, qui n’a jamais suscité de problème, seraient particulièrement malvenues. Non seulement un tel changement, survenant dans un tel contexte, ne vous libérerait pas de vos obligations envers nous mais créerait nécessairement une nouvelle source de contentieux déplorable."

Ce courrier des découvreurs laisse clairement entendre qu'ils ne désarment pas.Tout le monde imaginait pourtant que le changement de nom marquerait un point final au conflit qui les oppose au syndicat mixte qui gère l'espace de restitution "Caverne du Pont-d'Arc".

 

DOSSIER chauvet - Maxppp
DOSSIER chauvet © Maxppp