Société

Ardèche : la première Maison de Services au Public vient d'ouvrir

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 26 octobre 2015 à 6:00

Cela se passe à Coucouron, sur la montagne ardéchoise. Le village est le premier en Région Rhône-Alpes à bénéficier de ce dispositif gouvernemental. Plusieurs services publics sont regroupés dans les locaux de La Poste.

Nous sommes au centre du village. Un bâtiment abrite d’un côté la mairie et de l’autre La Poste. C’est donc ici que la MSAP de Coucouron, la Maison de Services au Public, s'est installée et elle fonctionne depuis quelques jours. Une première dans la Région. Ce sont les postiers, formés pour répondre aux besoins de la population, qui soutiennent et accompagnent les usagers pour diverses démarches administratives. Il s’agit d’un espace mutualisé de proximité. Quatre opérateurs de plus sont désormais présents ici : la CAF, la CPAM, Pôle Emploi et la MSA.

L'aide à l'emploi, prestations familiales et agricoles, tout est sur place dans un secteur encore mal desservi par internet. C’est également un précieux gain de temps car les habitants n'ont plus besoin de faire des kilomètres et des kilomètres pour aller en ville, une heure de route au moins jusqu'à Aubenas, 45 minutes pour rallier le Puy en Haute-Loire. L'objectif est de créer partout en France 1000 maisons de services au public d'ici un an et demi. Ces MSAP sont censés réduire les inégalités sociales et territoriales. En Ardèche, il y a une dizaine de projets de ce type qui doivent être lancés dans les semaines et mois qui viennent.