Ardèche : cinq résidents d'un Ehpad de Villeneuve-de-Berg sont sans doute décédés du coronavirus
L'inquiétude monte sur la mortalité dans les Ehpad en France depuis le début de la crise sanitaire. À Villeneuve-de-Berg, en Ardèche, les 80 résidents de l'Ehpad Les Terrasses de l'Ibie sont confinés depuis le 15 mars mais l'épidémie aurait, malgré tout, provoqué le décès de cinq d'entre eux.
Un Ehpad de Villeneuve-de-Berg directement touché par l'épidémie de Coronavirus. Aux Terrasses de l'Ibie à Villeneuve-de-Berg près d'Aubenas, le directeur de l'établissement Cyrille Bernet précise que la décision a été prise dès le 15 mars de confiner tous les résidents en chambre en raison de sérieux doutes concernant une éventuelle contamination.
"Nous avons isolé une douzaine de cas qui sont actuellement en surveillance renforcée car ces pensionnaires présentent au moins un des quatre symptômes du Covid-19. Nous comptons malheureusement sept décès, dont cinq pouvant être liés au coronavirus, les deux autres personnes étant déjà en fin de vie".
Par ailleurs, quatre résidents testés positif ont été pris en charge au centre hospitalier d'Ardèche méridionale à Aubenas mais leur état n'inspire pas, pour l'instant, d'inquiétude. Le directeur de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ajoute que "toutes les équipes sont mobilisées et que pour l'heure, tous les membres du personnel sont négatifs. À ce jour, la situation semble se stabiliser dans notre établissement. La situation qui était compliquée la semaine dernière, l'est moins aujourd'hui".