Société

Ardèche: Le Teil redoute la facture laissée par le nouvel épisode cévenol de ce dimanche

Par Nathalie Rodrigues et France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 14 septembre 2015 à 20:00

Route inondée au Teil, quartier Olivière
Route inondée au Teil, quartier Olivière © Radio France - Nathalie Rodrigues

Le Teil accuse le coup. Trois fois en un an que la commune ardéchoise est durement touchée par des épisodes cévenols. Dernier en date: dans la nuit de dimanche à lundi. La mairie redoute la facture des dégâts, elle ne sait plus comment financer les réparations.

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux cours d'eau de la commune, le Frayol et le Bourdary, ont débordé. Entre minuit et une heure du matin, toutes les rues du Teil étaient sous l'eau, quasiment impraticables. Des commerces ont été touchés: Intermarché et Bricomarché par exemple vont devoir rester fermés quelques jours. Une dizaine de maisons ont du être évacuées, et des dizaines d'autres habitants nettoyaient la boue rentrée chez eux.

Les dégâts ne sont pas encore chiffrés. Mais les inondations ont frappé plus de quartiers que l'an dernier, elles sont moins localisées. La mairie ne voit d'ores et déjà pas comment elle va financer les réparations. Elle n'a pas encore bouclé les un million d'euros de travaux engendrés par les épisodes cévenols de l'automne dernier. Les aides de l'Etat et du Conseil départemental ne couvrent que 60%. Le maire, Olivier Péverelli, avait écrit dans l"été au Premier Ministre Manuel Valls pour lui demander un coup de pouce supplémentaire.

Les habitants du Teil nettoient après le nouvel épisode cévenol