Société

Ardèche : le téléphone refonctionne à Mézilhac

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 21 février 2015 à 5:16 Mis à jour le samedi 21 février 2015 à 5:19

Clavier téléphone
Clavier téléphone © Radio France

Des pannes à répétition l'an dernier. Des habitants en colère. L'opérateur Orange, sous la pression, a tout réparé dans ce secteur de montagne en Ardèche.

Une année 2014 noire pour le service téléphonique sur la montagne ardéchoise. Les incidents se sont multiplié l'an dernier sur le câble souterrain dans le secteur de Mézilhac. Et notamment à l'automne avec une série de violents épisodes cévenols. Les habitants ont été privés de téléphone souvent plusieurs jours d'affilée et même parfois plus d'une semaine.

L'opérateur Orange a donc investi plusieurs dizaines de milliers d'euros pour réparer. Le cable, trop souvent défaillant, a été remplacé par une fibre optique aérienne, 9 km entre les communes de Laviolle et Mézilhac. Bientôt, de nouveaux équipements internets seront également installés dans ce coin de la montagne, le débit sera ainsi plus rapide.

Un service sécurisé

Un vrai soulagement pour la population a confié à France Bleu Drôme-Ardèche le maire de Mézilhac. Selon Orange, le service téléphonique est désormais sécurisé jusqu'à Lachamp-Raphaël, autre village de la région touché en 2014 par des pannes à répétition. L'opérateur assure que l'Ardèche fait partie de ses priorités. Orange a été sévèrement critiqué ces derniers temps, certains l'accusant même d'abandonner le département pour des raisons économiques.

Le téléphone qui remarche c'est un soulagement à Mézilhac