Ardèche : Pailharès n'est plus une zone blanche
L'antenne relais de Saint-Félicien est entrée en service le 1er novembre. Elle inonde d'ondes la commune voisine de Pailharès, qui était avant une zone blanche. Les habitants peuvent désormais se servir de leur téléphone portable, mais cinq personnes électrosensibles ont dû partir.

On peut désormais téléphoner avec son téléphone portable depuis Pailharès en Ardèche. L'antenne relais, installée depuis trois ans sur la commune voisine de Saint-Félicien, est entrée en service le 1er novembre. Elle permet d'apporter une couverture mobile à Pailharès. L'association Le Rayon Vert avait multiplié les recours pour empêcher cette mise en service, pour que Pailharès reste une zone blanche, mais elle a perdu la guerre des ondes.
Pailharès, ancien paradis de cinq habitants électrosensibles
Cinq personnes électrosensibles avaient élu domicile dans cette zone blanche. Elles ne supportent pas les ondes, elles disent souffrir de maux de tête notamment. Ces habitants avaient donc choisi de vivre à Pailharès, mais ils sont partis avant la mise en service de l'antenne.
Désormais, ils sont en errance.
— Jacques Vey, association Le Rayon Vert
Pour Jacques Vey, membre de l'association Le Rayon Vert "ces personnes, on les a chassées. Ils ne sont plus là, ils n'ont pas pu rester. Certains sont partis dans la Loire, désormais ils vivent dans des conditions extrêmes, dans des camions, dans des tentes. Ils ont trouvé des petits bouts de campagne, des fonds de vallées où ça ne passe pas, mais qui ne sont pas habitables".
Reportage France Bleu Drôme-Ardèche
Priorité à l'intérêt général
Mais cette antenne était demandée par la majorité des habitants de Pailharès et des alentours. C'est donc l'intérêt général qui a primé. Pour Jean-Paul Chauvin, le maire de Saint-Félicien, la commune sur laquelle est installée l'antenne relais, il faut trouver des solutions pour ces personnes électrosensibles, mais ailleurs, là où ça ne dérange pas les autres habitants :_ "_Il faut rechercher une zone en France pour les personnes électrosensibles, où elles pourront se regrouper ou se réfugier, pour pouvoir vivre normalement".
Jean-Paul Chauvin, maire de Saint-Félicien.
Dans cette bataille contre les ondes, l'association Le Rayon Vert, qui avait saisi la justice pour s'opposer à la mise en service de cette antenne relais, a été condamnée à 1000 euros d'amende, pour procédure abusive.