Ardèche : une communauté religieuse suscite la polémique
À Saint-Pierre-de-Colombier, la communauté "Famille missionnaire de Notre-Dame" veut faire construire un bâtiment de quatre étages dédié au culte et à l'accueil des croyants. Des habitants dénoncent l'emprise des religieux sur le village.

Depuis la maison de Romain Calichon, les invités ont une vue imprenable sur la montagne ardéchoise. Magnifique panorama qui risque d'être bouleversé par la construction d'un immeuble de quatre étages juste en face. Le jeune homme n'a pas l'intention de se laisser faire, il veut se battre jusqu'au bout pour faire annuler le permis de construire. Le tribunal administratif de Lyon va être saisi.

Le permis de construire a été déposé en octobre dernier et Romain Calichon l'a découvert par hasard il y a quelques semaines. Un juriste lui a récemment expliqué que le document était truffé d'erreurs. Le maire, soupçonné d'être un proche de la communauté, n'a pas informé les autres élus du projet. Un conseiller municipal, que nous avons contacté, le confirme. Le Père Bernard, à la tête de "Famille Missionnaire de Notre-Dame", dément tout arrangement avec le maire. Le curé joue l'apaisement et s'engage à trouver une solution à l'amiable avant la fin de l'année, avant que tout ça surtout ne dégénère.

Car au-delà de ce permis accordé en catimini et bientôt dénoncé devant le tribunal administratif, il y a un combat pour la laïcité explique Romain Calichon. Une partie de la population n'en peut plus de la communauté religieuse qui achète, dès qu'elle peut, terrains et maisons dans le secteur sans être trop inquiété. Son emprise inquiète. Le Père Bernard préfère ne pas répondre directement à ces accusations. En 2001, "Famille missionnaire de Notre-Dame" avait déjà été accusée d'avoir manipulé les élections municipales remportées à l'époque par Gérard Fargier. Toujours maire en 2015 et il conteste toute collusion avec les religieux. Ce dernier n'a pas souhaité s'exprimer publiquement sur cette affaire.
Le permis contesté devant le tribunal administratif
L'emprise de la communauté sur le village inquiète une partie de la population