Société

Armée de terre : le commandement du renseignement prend ses quartiers à Strasbourg

Par Céline Rousseau et Olivier Vogel, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 27 septembre 2016 à 18:27

Les militaires de l'armée de Terre restent discret sur l'emplacement de leurs services
Les militaires de l'armée de Terre restent discret sur l'emplacement de leurs services © Radio France - Olivier Vogel

Le commandement du renseignement de l’armée de terre s'installe officiellement à Strasbourg. Une cérémonie a lieu ce mercredi place de la République. Il pilote au total 4.300 militaires et civils.

"Le choix de Strasbourg a été naturel", explique le Général Maury à la tête du commandement du renseignement de l'armée de terre. C'est effectivement dans le Bas-Rhin que se trouve la quasi-totalité des unités de recherches et de renseignements de l'armée de terre : trois unités à Haguenau (2e régiment de hussards, le 54e régiment de transmissions, le 28e groupe géographique) et le 44e régiment de transmission de Mutzig.

3.300 civils et militaires travaillent dans le renseignement de l'armée de terre en Alsace

"Le renseignement c'est d'abord de la recherche", explique le Général Maury "pour récupérer les informations sur le terrain" et ensuite exploiter ces données grâce à des spécialistes en analyse d'images géolocalisées, des informaticiens, des cartographes, des géographes, des brouilleurs, des pilotes de drones ou des experts en interrogatoire.

Dans les faits, le commandement du renseignement de l'armée de terre a pris ses quartiers à Strasbourg depuis le 1er juillet. Il coiffe au total 4.300 civils et militaires, dont les 3/4 sont implantés en Alsace.

De jeunes recrues au 54e régiment de transmission de Haguenau - Radio France
De jeunes recrues au 54e régiment de transmission de Haguenau © Radio France - Corinne Fugler

Le centre du renseignement de l'armée de terre à Strasbourg

Par ailleurs, la capitale alsacienne accueillera une nouvelle unité : le centre du renseignement de l'armée de terre qui d'ici 3 ans, regroupera 200 personnes, des analystes militaires et des civils spécialisés en géopolitique.

La cérémonie officielle d'installation du commandement à Strasbourg se déroulera à partir de 11h ce mercredi matin place de la République.